Impromptus
« La maîtresse est jeune et jolie mais elle porte des pantalons ! »
Renée Junod-Udriet, 82 ans, nous parle d’un monde que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ! Magnifiquement illustrée par Alessandra Respini, l’histoire de l’auteure évoque ses trois années d’enseignement à Noiraigue,
Renée Junod-Udriet est bien connue dans les milieux enseignants. Elles sont en effet des centaines d’enseignantes à avoir été formées par elle au bon vieux temps de l’école normale cantonale. Elle y enseignait la méthodologie de la lecture… « S’exprimer-lire », l’apprentissage des « sons » au travers de comptines, la pose des pierres pour favoriser un zeste de syllabation, le tout dans une approche globale – et intelligente – de la lecture. Cette école normale cantonale que Renée Junod-Udriet rejoint en 1969, après une petite dizaine d’années d’enseignement. Dont trois années à Noiraigue…
Des noms connus !
Cet ouvrage, c’est un travail d’une année, en étroite collaboration entre ses deux auteures, Renée et Alessandra. En cours de travail, elles sont revenues sur les lieux. Qui ont-elles pu croiser en parcourant les rues de Noiraigue ? Marcel Jacot qui leur a servi un thé à la patinoire, ce d’autant plus volontiers que son épouse, Nicole, s’est trouvée dans cette classe. Tout comme Francis Jacot, Pierre Monnet et Claude Monnard…
Une autre époque
Ce ne sont pas tant les changements pédagogiques intervenus qui frappent l’esprit que les rapports avec l’institution, mais surtout la place de la femme dans la société. Fin des années 50, porter des pantalons et recevoir son futur conjoint dans son appartement de fonction n’étaient pas très agréés. C’est peu de le dire… Renée Junod-Udriet et Alessandra Respini racontent donc une époque et on y retrouve les noms de personnalités aujourd’hui disparues : Armand Barthoulot que Renée remplace à Chaumont, Adolf Ischer qui l’envoie au Val-de-Travers, puis MM. Perottet et Petitpierre, autorités scolaires peu enclines à voir installer une bibliothèque dans la salle de classe et enfin le pasteur Monnin. Par bonheur, ces trois années qui ont marqué Renée ne l’auront pas empêché de faire une belle carrière de professeur de méthodologie de la lecture. En ce doux temps où l’amour de la lecture primait sur n’importe quelle autre discipline !
En vente !
Hélas, pas de séance de dédicace en cette période de crise sanitaire. D’autant moins que cette chère Renée s’est fracturé le fémur il y a quelques jours, le port du masque l’ayant empêchée de voir une marche devant elle ! Toutefois, l’ouvrage, joliment intitulé « Impromptus », est en vente au Kiosque de Couvet ainsi qu’à La Tabatière à Fleurier au prix de Fr. 22.-.