La première pierre du maintien ?
Certes, ce n’est pas une victoire et seule la victoire est belle. Mais le VBC Valtra a tenu en respect le deuxième du classement, samedi soir, durant deux sets (22-25, 26-28). Les Vallonnières ont même eu plusieurs balles de set dans la seconde manche, sans toutefois les concrétiser. Au final, cette défaite contre Köniz est sévère, par rapport à ce qui a été vu sur le terrain d’espaceVal. Valtra a perdu 3 points mais a peut-être déposé une première pierre vers la nouvelle dynamique voulue par le club : gagner et assurer le maintien !
VBC Val-de-Travers – Volley Köniz 0-3 (22-25, 26-28, 14-25). Les étoiles du Courrier : *Fernandes **Kurtaliqi ***Masoura
Et si le succès attendait les joueuses de Plinio Sacchetti, dimanche prochain, à Aarau ? L’excellent niveau de jeu présenté, samedi soir passé, a entrouvert cette porte aux Vallonnières. « Il n’y a pas de hasard les filles. » Ces mots, ce sont ceux de l’entraîneur de Valtra, lors de la rencontre face à Köniz. Contre toute attente, ses protégées menaient 6-3 face au deuxième du classement de LNB. Et il avait totalement raison, ce n’était nullement un hasard si son équipe était en train de surclasser son adversaire du soir.
Des complexes, pourquoi ?
En affichant une volonté de bien faire et une folle envie de combattre, les Fées atropos n’ont offert aucun point, tout en s’arrachant pour contrer chaque balle envoyée depuis le camp alémanique. Au final, il n’a pas manqué grand chose pour surprendre Köniz qui a mis un coup d’accélérateur au bon moment pour prendre l’avantage. Le score passant alors de 16-16 à 16-19. Cet avantage de trois unités a été conservé jusqu’à la fin du premier set, conclut 22-25. Les Vallonnières ont joué sans complexe. D’ailleurs, pourquoi en auraient-elles ?
Tout s’efface devant le succès
C’est exactement comme ça qu’elles doivent jouer jusqu’en fin de saison. Chaque match est un nouveau combat et un nouveau moment pour écrire la fin de l’histoire du championnat 2022/23. Ce qui est bien dans tout ça ? C’est que le club a beau avoir perdu ses 16 rencontres jusque-là, il reste maître de son destin. Il a encore six matches à jouer puis une « demi-finale » de play-out à gagner. Et en cas de succès en play-out, tout le reste sera effacé et Valtra conservera sa place en LNB. Plus personne se souciera du début de saison. C’est pas génial ce pouvoir d’effacer le négatif par le positif ?
De nouveaux schémas de jeu et davantage de solutions
Contre Köniz, Valtra ne s’est pas démonté après la perte de la première manche. L’équipe de Plinio Sacchetti a cherché à réagir immédiatement. Mais les Bernoises n’ont pas faiblit. Pire, elles ont assimilé que le danger offensif vallonnier venait souvent de la numéro 10 (Gaby Fernandes). Du coup, à chaque fois qu’elle armait une attaque, elle faisait l’objet d’une défense particulièrement reserrée. Cette fois, c’est Köniz qui a pris les devants 3-6. Mais le VBC Val-de-Travers est parvenu à varier ses schémas de jeu, en s’appuyant notamment sur son renfort chypriote Georgia Hadjicharalambous.
48 points de gagnés, 53 de perdus
Les joueuses locales sont revenues à égalité dans le second set et sont même passées devant (20-18). Puis il y a eu 23-23 et 25-24 notamment. Hélas, les Fées atropos n’ont pas réussi à entériner définitivement l’affaire et elles ont lâché la manche 26-28. à ce moment-là du match, Valtra avait remporté 48 points, contre 53 pour le dauphin du classement de LNB. Pas mal ! Mais elles étaient quand même menées 0-2 et elles ont rapidement laissé filer le dernier acte de la rencontre. En fin de compte, avec cette fameuse règle du « positif qui efface le négatif », les Vallonnières peuvent garder à l’esprit uniquement les deux premiers sets et oublier le troisième. Nous aussi, on fera ça. On veut croire que c’est dans les deux premières manches que Valtra a joué à son réel niveau. Le meilleur moyen de le confirmer, c’est de gagner, dimanche, à Aarau !
Kevin Vaucher