La reprise du hockey, c’est dans deux semaines !
Remontons un peu le temps et revenons au 9 mars 2023. Ce soir-là, le CP Fleurier s’inclinait une 3e fois contre Star Chaux-de-Fonds et perdait la finale du groupe 1 de 2e ligue. Plus de six mois plus tard, le club vallonnier retrouve enfin les émotions des matches de hockey sur glace. Pour l’heure, on est encore très loin des sensations fortes de mars dernier. Les Fleurisans sont en pleine préparation de la saison 2023/24. Le championnat, lui, reprendra ses droits le 4 octobre avec le derby neuchâtelois contre Université Neuchâtel.
À l’extérieur, le thermomètre a perdu quelques degrés après l’été, qu’en est-il de la température à l’intérieur de la patinoire ? Le CP Fleurier se met actuellement en chauffe en vue de sa saison de 1re ligue. Oui, de 1re ligue ! Après son élimination face à Star Chaux-de-Fonds, on rappelle que les Chats ont bénéficié d’une promotion sur tapis vert et qu’ils l’ont acceptée. Depuis le 12 août dernier, ils ont déjà disputé cinq rencontres amicales avec trois succès et deux défaites comme bilan (un sixième duel a eu lieu hier soir contre Mont-Blanc). « C’est plutôt une bonne reprise pour l’équipe. On est surtout content que les nouvelles arrivées s’intègrent parfaitement dans le vestiaire et que le groupe s’entend très bien dans l’ensemble », note le coach Nicolas Motreff.
Encore deux matches amicaux avant le top départ
Le Français de 34 ans sait que, même renforcée, son équipe se dirige probablement vers un championnat relevé, étriqué, serré voire compliqué. Mais ce fin connaisseur du hockey aura certainement aussi noté que ses joueurs avaient réussi à faire au moins jeu égal avec deux adversaires de première ligue durant la préparation. Les Fleurisans ont battu Prilly et ont cédé en prolongation contre la Vallée de Joux (également néo-promue à ce niveau de jeu). « C’est positif. Et nous avons volontairement planifié beaucoup de matches amicaux pour pouvoir prendre le rythme de la 1re ligue tout en effectuant pas mal de tests dans l’alignement. » Certaines combinaisons, que l’on imagine gagnantes, sont en train de se dessiner. « Il nous reste encore deux parties avant le début du championnat. On va les utiliser à fond, jusqu’au bout, pour apporter des ajustements et partir dans la meilleure configuration possible dans le championnat. »
Le 4 octobre, direction Neuchâtel pour gagner !
Le début de ce championnat est donc fixé au 4 octobre, sur la glace de Neuchâtel. Un derby pour commencer, c’est plutôt un avantage, non ? « C’est sûr que c’est une excitation supplémentaire que d’affronter Université. Mais j’ai demandé aux gars de se présenter chaque soir de match pour remporter les trois points, peu importe l’adversaire. On va donc y aller pour gagner dans tous les cas. » Derrière le banc, le CP Fleurier s’est également renforcé avec la venue de Yann Pellet au poste d’entraîneur assistant. « C’est toujours plus facile de pouvoir fonctionner en duo. Pour nous, 1re ligue ou pas, on aborde cette saison comme on l’aurait fait en 2e ligue. On se doit d’être sérieux et professionnels, peu importe la catégorie de jeu dans laquelle on évolue. Et comme on est satisfaits de l’état d’esprit des joueurs jusqu’à présent, on avance sereinement vers le 4 octobre », conclut Motreff. Nous reviendrons plus en détail sur les renforts et l’effectif dans un prochain article.
Kevin Vaucher