Association de la Route du sel
Une 31e édition sucrée salée !
L’association la Route du sel organise chaque année la Fête médiévale du sel, en souvenir du passage du sel – probablement en contrebande – par l’ancienne route Vy Saulnier.
Autrefois, le sel était le principal agent de conservation des aliments et paraissait aussi précieux que l’or. La France en produisait beaucoup et le roi prélevait un impôt appelé la gabelle, qui était haïe car elle pouvait multiplier par cinquante le prix du sel, ce qui ne pouvait que favoriser la contrebande. Le faux saunage ou contrebande de sel se pratiquait. Pour lutter contre les faux sauniers, le roi recrutait des soldats nommés les gabelous.
Jadis, le prince de Neuchâtel ainsi que les Bernois faisaient venir leur sel de Salins. À côté des routes officielles, plusieurs sentiers étaient empruntés par les faux sauniers. L’un d’eux passait par Noirvaux et Buttes et son tracé a pu être reconstitué par les historiens.
Après deux ans d’absence, cette manifestation reprendra vie le premier samedi de septembre, comme chaque année. Elle a pour but de rappeler l’importance du passage de l’or blanc, qui a fortement marqué notre contrée pendant plusieurs siècles.
Pour cette 31e édition, des animations auront lieu dans les rues ainsi que divers stands d’artisanat et de brocante. Il y aura également un camp médiéval interactif animé par la Guilde de sombre sang (tir à l’arc, entraînement aux armes, jonglerie soie, lancer de hache, cuisine médiévale…).
Tout au long de la journée, la Compagnie Gueule de Loup avec ses musiciens se plaît à puiser dans la richesse de l’époque médiévale pour charmer les oreilles et les yeux, pour faire rêver et rire !
Sans oublier les troubadours de L’Esbaudye qui animeront les rues de Buttes.
Comm.