Éboulement entre Fleurier et Les Verrières
La route principale H10 rouvrira dimanche
À la suite d’un important éboulement survenu lundi 7 février dernier vers 5 h, la route principale H10 entre Fleurier et Les Verrières a dû être fermée au trafic pour permettre des travaux de déblaiement et de sécurisation d’urgence. Après deux semaines, la route sera rouverte au trafic dans la matinée du dimanche 20 février.
Eu égard aux grandes quantités de roches et matériaux meubles tombés sur la chaussée, dont une part importante a continué son chemin en direction de l’Areuse, et à la mauvaise qualité de la paroi rocheuse en place, des travaux de déblaiement de quelque 80 m3 de gravats, de contrôle et de purge ont dû être menés durant la semaine dernière. Après les travaux de purge, une dizaine de clous de 6 mètres de long ont encore été mis en place pour maintenir des blocs instables.
Profitant de la fermeture forcée de ce tronçon routier, les équipes forestières de la commune de Val-de-Travers ont réalisé des interventions déjà planifiées indépendamment de l’éboulement, pour lesquelles une fermeture de la route aurait de toute manière été indispensable. Les coupes exécutées visent à garantir à long terme l’effet protecteur de la forêt pour la route, ses infrastructures et les infrastructures situées plus en aval. Elles ont été réalisées selon les principes de gestion des forêts protectrices définis au niveau national. La dynamique forestière permettra une rapide recolonisation des zones traitées par régénération naturelle, aucune plantation ne sera donc nécessaire.
Cette deuxième semaine de fermeture est consacrée à la fin des clouages et purges en falaise, à l’enlèvement d’arbres par hélitreuillage, à la mise en place d’un filet de protection provisoire ancré au mur de soutènement en béton bordant la chaussée, à la fin de l’évacuation des gravats, soit un solde de 20 à 30 m3, portant le total des matériaux évacués à quelque 100 m3.
La route pourra être rouverte à la circulation dimanche prochain dans la matinée, après la réfection provisoire du revêtement bitumineux et un nettoyage complet de la chaussée.
Le solde des travaux encore à réaliser ultérieurement comprend la pose d’un filet pare-pierres définitif, le démontage de l’ancien filet pare-pierres arraché par l’éboulement, ainsi que du filet provisoire. Ces travaux devraient pouvoir être réalisés dès début avril, pour une durée d’environ quatre semaines. Suivront ensuite la réfection du mur de soutènement en béton armé et la réfection complète de la chaussée dans le secteur concerné, durant deux à trois semaines. L’ensemble de ces travaux ne nécessiteront pas la fermeture complète de la chaussée, mais, pour certaines opérations, une régulation du trafic par feux lumineux sera mise en place.
En parallèle aux interventions détaillées ci-dessus, une analyse de la falaise rocheuse comprise entre l’aval du tunnel de la Roche Percée et l’entrée du tunnel CFF sera menée par un bureau spécialisé pour identifier les zones nécessitant une surveillance particulière.
Comm.