La «saison 1» de Bubu est terminée!
La fin de la première saison de « Bubu » est arrivée en même temps que l’hiver. Cette saison a été particulièrement intense avec pas moins de 35 « épisodes », autrement dit avec 35 sorties à son actif. Bubu n’est pas une série. Dans le monde du cinéma, ce serait plutôt un personnage. Un sacré personnage ! Mais Bubu n’est pas humain, c’est un tracteur à vapeur de 500 kilos. Depuis qu’il l’a reçu en octobre 2023, Sébastien Hirschy écume les différentes manifestations de la région et Bubu s’est hissé au rang de « star locale » des manifestations.
Les bonus web audio
En cette froide mais agréable journée d’automne, du bruit émane de l’atelier covasson de Sébastien Hirschy. En poussant la porte, on aperçoit Bubu, à l’arrêt, en train d’être préparé à passer l’hiver. De face, on a l’impression que Sébastien en prend soin comme s’il le caressait pour le rassurer. Lui dire que tout va bien se passer. Eh oui Bubu, pas facile de passer de la lumière du Vallon à l’ombre des projecteurs. Clap de fin ! Fini les sorties, les rires des enfants, les photos et les kilomètres sous les regards. Nettoyage, démontage, contrôles et tests sont maintenant au programme.
Repos, après avoir toussoté tout l’été
« Nous allons lui faire tout ce que nous n’avons pas pu faire l’hiver dernier, y compris la révision de la chaudière, de la boîte à vitesses et du différentiel arrière », brosse Sébastien. Après avoir « toussoté » de la fumée tout l’été, le tracteur à vapeur va maintenant prendre le temps de se soigner. Enfin, Bubu est loin d’être mourant, rassurez-vous. « Il est en pleine forme et je n’ai pas eu de mauvaises surprises particulières pour cette première année de circulation. Mais après 35 sorties, il y a forcément des contrôles et des réglages à faire. Il y a un peu de ‹ jeu › dans la mécanique. » L’entretien très régulier de son fidèle compagnon de route devrait lui permettre d’éviter les complications au cours de sa remise en forme.
Ultrasons pour la chaudière
Pour être plus juste, il faudrait plutôt parler de remise aux cotes. « L’idée est de remettre aux cotes d’origine tout ce qui peut l’être. Pour cela, je vais pratiquement tout démonter et remonter. » Une attention accrue sera accordée à la chaudière : « Je vais utiliser les ultrasons pour faire des mesures et vérifier que son épaisseur soit toujours dans les clous pour une sécurité maximale. Mon but est toujours de sortir en virée avec un Bubu fiable, de rentrer avec un Bubu fiable aussi et de le ressortir dans les mêmes conditions la fois suivante. » Cet incessant travail d’entretien n’est-il pas fatigant à la longue ? « Au contraire, j’ai autant de plaisir, si ce n’est plus, à m’en occuper qu’à le rouler. Le sentiment de satisfaction de le remonter et que tout fonctionne est inégalable ! » Mais ?
Une star est née !
« Mais… il est rare que tout fonctionne comme il faut au premier coup, c’est vrai », s’amuse le Vallonnier. Comme Bubu n’est qu’un modèle réduit (un tiers de la taille d’origine), il n’a pas besoin de passer l’expertise. Mais Sébastien Hirschy veut malgré tout garder un véhicule au top de son fonctionnement. Il faut bien ça pour lui permettre de tenir le rythme. En à peine douze mois, Bubu s’est hissé au rang de star locale des manifestations. « Nous avons participé à des cortèges, aux foires, aux abbayes et à d’autres événements régionaux comme la Fête du pain de La Brévine. » La dernière sortie en date s’est faite aux Verrières pour Halloween (Bubu portait un déguisement de circonstance). Et maintenant, rideau ! Enfin presque…
Le concurrent de Bubu
Le rideau ne va pas rester fermé très longtemps : « J’ai déjà reçu des demandes pour 2025. Il ne va pas falloir que je traîne dans mes révisions pour être prêt au printemps. » Bubu accompagnera probablement les marcheurs du 1er Mars dans leur traversée de Couvet. Il l’a déjà fait cette année. Comme l’ensemble de la population, les marcheurs l’ont immédiatement adopté ! Bubu devra toutefois se méfier car un concurrent le guette. « Mon beau-frère a également un tracteur à vapeur depuis une année. Ils se sont rencontrés et ils s’entendent très bien. Il n’y a aucune concurrence entre eux, ne vous inquiétez pas », rigole Sébastien. Le plus gros danger pour Bubu vient peut-être du format XXL. « Il existe une version plus grosse de 350 kilos (moitié de la taille réelle). J’y pense de temps en temps mais ce n’est pas du tout d’actualité que je remplace notre Bubu. » Ouf, il y aura bien une saison 2 !
Kevin Vaucher