Terroir
La Semaine du goût est lancée
En préambule à la 22e édition de la Semaine du goût dans le canton de Neuchâtel, qui aura lieu du 15 au 25 septembre, les artisans boulangers neuchâtelois ont relancé le pain neuchâtelois. Les élèves de trois collèges, dont celui de l’école Jean-Jacques Rousseau à Fleurier, ont pu le déguster lundi en primeur.
Ce ne sont pas moins de 1300 boules de pain et de mini-branches de chocolat Jacot qui ont été distribuées simultanément aux élèves de 6 à 15 ans des collèges des Deux-Thielles au Landeron, des Cerisiers à Gorgier et de l’école Jean-Jacques Rousseau à Fleurier. L’opération, organisée le jour de la date anniversaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération, marquait le lancement du nouveau pain neuchâtelois par les artisans boulangers et confiseurs du canton de Neuchâtel et soutenu par Neuchâtel Vins et Terroir.
Attesté par des passionnés du métier de la boulangerie, le pain neuchâtelois est une tradition centenaire, et une première trace écrite remonte à 1964 dans le manuel de boulangerie pâtisserie édité par l’école Richemont. Ce pain cantonal se caractérise notamment par sa forme faite de deux boules accolées et qui peuvent être séparées. Après une trentaine d’années d’oubli, sa renaissance est le fruit de dix-huit mois de travail. Dans un communiqué, Nicolas Perriard, président de la faîtière des boulangers du canton, explique que ce projet « a été lancé début 2021 ».
Préambule savoureux
La distribution de ces boules de pain le 12 septembre se voulait aussi un prélude à la 22e édition de la Semaine du goût dans le canton de Neuchâtel qui aura lieu du 15 au 25 septembre. « La distribution d’un pain artisanal dans les écoles s’inscrit dans l’ADN de la Semaine suisse du goût », indique le communiqué en citant Robert Cramer, président de la Fondation pour la promotion du goût, organisatrice de la manifestation : « Le jeune public est notre cible prioritaire, avec l’objectif de le sensibiliser à l’importance de consommer des produits de proximité ».
Au Val-de-Travers, plusieurs restaurants partenaires de la Semaine du goût proposent des menus spéciaux mettant en valeur le terroir régional et cantonal, ainsi que des « Bons jeunes », réservés au 16-25 ans, pour découvrir la haute gastronomie avec un menu quatre plats pour 60 francs. De plus, plusieurs animations auront lieu sur le territoire du Vallon. Enfin, toujours dans le cadre de la manifestation, les élèves de deux classes de 3e Harmos auront la chance d’une visite du marché de Fleurier demain vendredi. Ils pourront ainsi échanger avec les artisans et les maraîchers présents. L’animation se terminera au Cellier des Fées par la préparation par les élèves, d’une soupe qu’ils dégusteront à midi.
Gabriel Risold
Renseignements :
www.gout.ch/programme/
www.gout.ch/bons-jeunes