La terre et la liberté
« Land and freedom », la terre et la liberté. Le titre de ce film de Ken Loach consacré à la guerre civile espagnole résume lʼessence de la résistance acharnée, vaine, des Républicains face aux Franquistes, soutenus par les régimes fascistes. Chacun connaît la fin de lʼhistoire…
La terre et la liberté : voilà aussi, depuis une semaine, le moteur de la résistance vaillante des Ukrainiens. Plus que celui entre les manigances diplomatiques et la quête dʼun « espace vital » de Herr Hitler et de Vlad le terrible, le vrai parallèle à opérer est celui entre Républicains espagnols de 1936 et Ukrainiens de 2022, abandonnés en première ligne, ou presque, par les démocraties européennes, appelant quiconque à prendre les armes, y compris étranger, à lʼimage des brigades internationales.
Comme en 36, les nobles motifs de la lutte sont salués par les démocraties, mais sans intention de rejoindre le combat. Certes, elles ne détournent plus le regard, mais cela suffira-t-il aux Ukrainiens pour vaincre ? Et éviter aux Européens de lutter, à leur tour, pour la terre et la liberté ? Rien nʼest moins sûr…
Rabov