Encre Noire
La valse des enseignes
Votations passées, en route pour les prochaines « communales » ! Brève, la campagne n’en sera que plus dense et passionnante. Listes déposées, candidats présentés, programmes définis, stands et débats organisés. Désormais, toutes et tous entament la dernière ligne droite afin de tenter de recueillir les plus nombreux suffrages.
Ainsi, les murs du Chapeau de Napoléon vont prochainement changer d’enseigne ! Tel est le destin de nombreux bâtiments du Val-de-Travers inscrits dans l’histoire du patrimoine industriel, artisanal, commercial, associatif ou culturel de la région. Plus rarement sportif…
Prenez la « Fleurier Watch » abritant aujourd’hui les apprentis musiciens du Conservatoire de musique, le Château de Môtiers qui loge l’un de nos quelques heureux fleurons horlogers, l’entreprise Favre-Leuba transformée aujourd’hui en Villa Florius, une compagnie d’assurance installée dans les locaux de la pharmacie Schelling, une pizzeria occupant les locaux du magasin Gonseth, et nombre d’autres encore dont les locaux de Dubied lesquels accueillent aujourd’hui un patchwork d’activités – centre professionnel, garage, entreprises, artisans, associations sportives, etc… –. Même les postes, les gares et les églises comptent parmi ces réaménagements, entrepôts divers, magasins, salle de sport…
Ainsi va la vie entrepreneuriale, incessants défis, permanents redémarrages, éternels espoirs, avec courage et détermination, toujours, en faveur de l’activité économique régionale. Nos vœux à la prochaine nouvelle enseigne du Chapeau de Napoléon et nos remerciements aux propriétaires qui peuvent cesser leur activité avec le sentiment du devoir accompli.
Plumôbec