L’Abbaye résiste à tout…
…même aux orages ! Malgré l’annulation du samedi (voir notre article dédié), l’Abbaye est restée une fête pour beaucoup. Même le ciel ne peut pas concurrencer l’effet de son cortège qui donne le sourire aux enfants vallonniers de génération en génération. Cette année, les organisateurs promettaient de faire voyager les spectateurs autour du monde et ce fut une réussite. Comment ne pas sourire devant les petites et petits marins, floqués de coiffes
et de marinières, déambulant main dans la main ? Comment ne pas sourire devant le paquebot du Titanic qui envahit les rues de Fleurier avec une jeune fille et un garçon qui rejouent la scène mythique du film, à l’avant du bateau ? Comment ne pas voyager au milieu des pyramides d’Égypte, des saloons d’un autre temps et des costumes parfois d’un autre monde, comme la Nasa ?
Des sourires malgré tout
Mais toute cette rêverie peut aussi se concilier avec une part de réflexion. Celle-ci nous a été servie par plusieurs jeunes cachés derrière leurs « masques d’anonymous », soulignant les uns derrière les autres quelques méfaits de l’homme à travers la planète. On pouvait lire sur leurs pancartes des messages comme « 665 animaux braconnés par an ». Après le cortège, beaucoup de Vallonniers ont poursuivi la fête dans les cafés et les bars du village, faisant ainsi vivre le tissu économique local malgré l’interdiction de faire la fête en extérieur. Beaucoup ont gardé leur sourire en regardant le match de l’équipe de Suisse de foot, savourant la victoire 2-0 face à l’Italie. Le lendemain, les mêmes sourires se laissaient voir sur le visage des minots bondissants d’un manège à un autre. Alors oui, l’Abbaye n’a fait que deux jours cette année mais, pour rester dans le thème, ce n’est pas la fin du monde, non ? Les belles choses ne meurent jamais et c’est pour cette raison que l’Abbaye de Fleurier traverse les siècles sans succomber au moindre orage…
Kevin Vaucher