Couvet
Label eduQua pour l’ECAP et son centre de formation des sapeurs-pompiers
Le centre de formation de l’ECAP à Couvet a obtenu le label eduQua pour ses cours de formation des sapeurs-pompiers. Cette certification a pour objectif de renforcer la qualité et de valoriser les formations dispensées par le centre.
Dans ce contexte, eduQua s’est imposée comme la reconnaissance la plus adaptée, du fait de sa large acceptation en matière de formations continues pour adultes en Suisse.
Le centre de Couvet forme chaque année plusieurs centaines de sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel, mais aussi d’autres cantons et de l’étranger. Outre la formation de base des nouvelles recrues, il dispense aussi bien des cours techniques de spécialistes que des cours de cadres pour de futurs officiers. Depuis quelques années, il accueille une partie du cursus de formation des instructeurs fédéraux organisé sous l’égide de la coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP).
Depuis bientôt 2 ans, le Centre a entrepris une mue importante et mis en place un programme de développement ambitieux. En effet, le renouvellement des installations de la piste d’exercice étant devenu une nécessité après plus de 20 ans d’existence, il a été décidé de ne pas se contenter de remplacer les infrastructures, mais de les développer pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de partenaires. Ainsi, la protection civile, la police ou le secteur prévention de l’ECAP ont été associés à la définition du projet.
En ce qui concerne la défense incendie, et afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres centres de formation, deux axes de développement ont été définis : les phénomènes thermiques et la méthodologie de formation. L’ambition est de faire de Couvet un centre de compétences reconnu au niveau suisse et au-delà dans ces deux disciplines.
L’obtention du label eduQua est une étape marquante de ce projet. Elle marque également la fin d’un processus de certification initié au début de l’année 2020. Un dossier répondant à tous les critères de qualité exigés a été établi et a fait l’objet d’un premier examen de l’organe de certification (Procert). Il a ensuite été complété par un audit sur site au mois de septembre qui a abouti à la remise d’un certificat le 22 décembre dernier, attestant que le centre de Couvet satisfait aux exigences du système de management qualité pour les institutions de formation continue Eduqua 2012.
Ce label atteste que les principes de base d’un système de management de la qualité sont appliqués et respectés par les instructeurs oeuvrant à Couvet, à savoir :
• L’approche processus qui place la conduite et la mise en œuvre des prestataires de formation continue au centre de la réflexion ;
• L’orientation clients confirmée par le respect de 22 standards eduQua qui reflètent en premier lieu le point de vue de la
clientèle ;
• L’andragogie qui applique les principes de formation d’adultes dans le développement, la réalisation et l’évaluation des offres de formation;
• L’évaluation qui garantit le développement systématique de la qualité par l’intermédiaire d’évaluations internes.
Cette certification vient s’ajouter à celle de la coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) obtenue en 2019 pour le cours de base.
Pour les sapeurs-pompiers et les partenaires de l’ECAP, cette reconnaissance est importante car elle leur donne la garantie que toutes les formations dispensées par le centre de formation de Couvet répondent à des critères d’exigence élevés. Elle leur assure que les cours sont développés et adaptés en fonction des nécessités spécifiques de l’intervention et qu’ils font l’objet d’une évaluation systématique.
Comm.