Landi : futur et développement
Se transformer sans se dénaturer
La démolition récente des silos de Landi a donné le coup dʼenvoi dʼune longue période de transformations sur le site de Môtiers. La construction du parking nʼétait que le premier coup de pioche de mues plus importantes. En 2023, la partie « agro » va être revue et corrigée pour aboutir à un agencement plus optimal. Lʼadministration va prendre racine dans la partie « habitation » qui est actuellement désaffectée. Finalement, cʼest le magasin qui bénéficiera dʼun rafraîchissement et dʼun réagencement dans le courant 2024-2025.
Lʼavenir du Landi de Môtiers tient en 13 lettres : développement !
On a un bon site, une clientèle extrêmement fidèle et de belles idées pour améliorer la structure existante.
Directeur de Landi Neuchâtel depuis 2013, Laurent Petitpierre a les idées claires quant au futur quʼil souhaite créer pour le magasin vallonnier.
Avec un bassin de population dʼenviron 11ʼ000 personnes, le Val-de-Travers ne peut pas être comparé à une région comme Le Crêt-du-Locle où il y a 60ʼ000 clients potentiels entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. La taille de la structure existante est donc la bonne. De toute manière, il nʼy avait aucune parcelle adaptée pour accueillir un nouveau magasin.
Ce nʼest donc pas un agrandissement qui va sortir de terre ces prochaines années mais une modernisation.
Chiffre dʼaffaires augmenté dʼun million en dix ans
Ce choix est dʼautant plus naturel que le site actuel est coincé entre deux cours dʼeau, une rame de train et une route. Les possibilités dʼextension du bâti sont donc figées. Mais le potentiel de développement existe réellement.
En dix ans, le chiffre dʼaffaires a augmenté dʼun million pour atteindre 3.5 millions de francs par année.
Cʼest largement moins que sur des surfaces commerciales plus grandes comme au Crêt-du-Locle (8.9 millions) et à Bevaix (8.2) mais cʼest davantage quʼà Cornaux (3.1). Et il y a assurément une marge à aller chercher avec un outil de travail mieux adapté. Dans la partie magasin, il existe notamment un deuxième étage qui est principalement utilisé comme endroit de stockage. à terme, il pourrait très bien être converti en espace supplémentaire pour le magasin. Mais ce nʼest pas – encore – dans les plans immédiats.
Améliorer le confort en priorité
Pour le moment, les transformations à venir sʼétaleront sur deux phases.
La première consistera à revoir complètement le dépôt agricole. Il doit impérativement être modernisé pour répondre aux besoins dʼaujourdʼhui. Actuellement, cette partie agro est séparée en trois étages. Cʼest handicapant pour nos employés qui doivent passer de lʼun à lʼautre constamment. Nous allons refaire lʼintérieur pour quʼils puissent travailler sur un même niveau. Nous construirons de grandes étagères pour gagner en efficacité de travail. Cʼest ce quʼon a déjà fait dans nos autres magasins et ce sera bien plus confortable pour nos employés vallonniers.
Améliorer le confort des clients et des collaborateurs de Landi – en plus de sa rentabilité – est au cœur de cette réflexion.
Nouvelle maison pour lʼadministration dès 2023
Collée à la partie agro, il y a une maison qui appartient également à la firme jaune et verte.
On y louait des appartements à une certaine époque mais ils sont vides depuis bien longtemps. Une fois quʼon aura procédé à une grande remise à niveau, sans toucher à la construction en elle-même, on y logera lʼadministration de Landi Neuchâtel SA (soit quatre magasins. Landi Val-de-Ruz est partenaire mais nʼappartient pas à la fusion des quatre autres).
Cette administration se trouve aujourdʼhui sous les toits du magasin, juste au-dessus de lʼentrée. Cette première étape de travaux devrait pouvoir débuter au deuxième semestre 2023. Les crédits dʼétudes ont été acceptés, il faut maintenant que les études de faisabilité soient réalisées.
Un magasin plus moderne et plus attractif
Dans un second temps, cʼest-à-dire sur la période 2024 à 2025, cʼest le bâtiment abritant le magasin qui va passer au relooking.
Lʼespace va devenir plus moderne et plus attractif. On va innover pour optimiser chaque mètre carré et rendre la visite de nos clients plus agréable,
décrit Laurent Petitpierre. Concrètement, une grosse remise à niveau est attendue à lʼintérieur des murs et lʼaspect extérieur sera également soigné. Le coût des travaux ne peut pas encore être formulé avec exactitude à ce stade mais il sera de plusieurs millions de francs à coup sûr. Lʼempereur Marc Aurèle disait que le monde nʼest quʼune transformation perpétuelle et que la vie nʼest quʼune idée ou une opinion. Alors quelle idée vous ferez-vous de cette transformation ? Ne cherchez pas, le temps apportera la vérité à cette interrogation !
Kevin Vaucher