L’apprentissage, c’est toute une histoire…
Avec son fameux week-end des apprentis, l’hôtel de l’Aigle de Couvet est en train d’écrire sa propre légende. Cette belle idée de formation consiste à confier l’établissement à ses huit apprentis le temps d’un week-end. Cuisine, animation, service, gestion de l’hôtellerie, ils s’occupent de tout ! à commencer par le choix du thème qui a fait la part belle aux mythes et aux légendes du Val-de-Travers cette année. Ambiance !
Du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars, ce sont eux qui ont géré ! Eux, ce sont les apprentis « de l’Aigle » dont le restaurant a affiché complet aussi bien vendredi que samedi soir. Les repas de midi ont été également un succès avec quelque 40 à 50 personnes à chaque service. Une carte spéciale avait été élaborée pour l’occasion avec des noms aussi mystiques et mystérieux que les contrebandiers, la sorcière ou le gnome de la forêt.
Les contrebandiers raflent la mise
Sur ce plan-là, la mention spéciale est à remettre « aux contrebandiers » qui ont raflé passablement de suffrages avec leur risotto au brocolis, légumes, copeaux de parmesan et chocolat noir-espelette. Cela vous fait envie ? Trop tard… « En revanche, ce ne sera peut-être pas trop tard pour venir déguster l’un des quatre cocktails que nous avons créés pour l’occasion. Ils ont très bien marché et nous pourrions les conserver dans nos propositions de boissons », lâche Nolan Pêcheur, spécialiste en restauration de première année.
Mystic Vallon’s en terrasse
« C’est le seul homme de la bande et il fait aussi partie de Mystic Vallon’s », dénonce sa collègue Louann Ribeiro. Si elle dit ça, c’est que cette guggen du Val-de-Travers est venue animer la soirée de vendredi en jouant quelques morceaux sur la terrasse. « Parmi les autres animations, nous avons aussi fait venir une fée qui s’est baladée à sa guise dans le restaurant pour disperser une légende bien connue du Vallon. » Celle de l’absinthe qu’elle proposait à la dégustation. Un « déguisement » qui n’a pas manqué de faire sourire les convives, entre deux bouchées. L’une des apprenties, Veronica Anelli, a fait valoir son savoir-faire en maquillage pour égayer les visages de la troupe de l’Aigle lors des deux soirées passées en autonomie. Bref, une belle histoire s’est encore écrite sous les griffes de l’aigle…
Kevin Vaucher