« L’après-Pythoud » s’organise au Tir sportif Val-de-Travers
Il y a voici une année que le président du Tir sportif Val-de-Travers décédait subitement dans sa 59e année. Philippe Pythoud était l’une de ces personnes que chaque société rêve d’avoir dans son cercle. Il s’investissait sans compter, se démultipliait pour être partout et satisfaire les demandes de chacun. Il se battait aussi pour que sa discipline reste populaire au Val-de-Travers. Bref, il prenait autant de place dans le quotidien du club par son dévouement que dans le cœur des gens qui le côtoyaient par sa sympathie.
Un nouveau président et un comité élargi
Mais la vie, ou plutôt la mort, a décidé de le cibler parmi les personnes à rappeler à elle plus rapidement que prévu. Derrière lui, le club a forcément dû trouver des solutions et des nouvelles forces pour continuer son chemin. Récemment, le vice-président Pierre-Alain Wyss a accepté de lui succéder à la présidence. Mais il a tenu à bien s’entourer avant de répondre favorablement à ce changement. « Philippe était vraiment incroyable par tout ce qu’il faisait pour le Tir sportif Val-de-Travers. Il avait un peu de mal à déléguer tellement il voulait bien faire les choses. Du coup, il abattait un énorme travail. De mon côté, mes obligations professionnelles font que je ne peux pas m’investir autant que ce qu’il faisait. Alors, j’ai demandé que le comité soit élargi et passe de 5 à 9 membres. »
100 tireurs au Grand Prix de l’Absinthe
C’est donc en « position groupée » que le club poursuit sa route. L’organisation de la 10e édition du Grand Prix de l’Absinthe a pris un peu plus de temps à organiser cette année mais elle a bel et bien eu lieu du 26 avril au 4 mai. Au total, ce sont 100 tireurs tout pile qui sont venus tenter leur chance par équipe ou en individuel. Des prix en nature étaient à gagner pour les meilleurs « viseurs ». « Nous avons eu un peu moins de monde que l’an dernier (140 tireurs) mais c’était une année record », précise le nouveau président en place. Il s’est lui-même frotté aux 60 coups, à tirer avec une carabine, à 50 mètres de la cible. Sa performance a été récompensée par une 25e place au classement avec 610.8 points.
Top 20 pour Martial Cretegny
Son fils Emeric le devance d’une place grâce à ses 0.3 point en plus. Le meilleur représentant vallonnier est Martial Cretegny (612.5). Rémy Bohren (40e, 607 unités), Guillaume Lauper (45e, 604), Alain Vandebusche (53e, 603.7), Patrice Aeschbacher (56e, 600.8), Martial Grandjean (59e, 600.6), Yvan Lamia (68e, 598.3), Julien Lauper (82e, 589.6), Jade Vautherot (84e, 588.3), Anthony Schaer (88e, 585.6) et Evan Audetat (94e, 581.1) ont aussi fait chauffer la gâchette. Longtemps troisième de la hiérarchie par équipe, le Tir sportif Val-de-Travers a finalement pris la cinquième place du classement grâce au duo Wyss et à Martial Cretegny. Une chose reste immuable au stand de tir de Couvet : le favori reste le Neuchâtelois Dmitry Chenikov quoi qu’il arrive. Il a une nouvelle fois tenu son rang en remportant le concours individuel avec 626.3 points.
Kevin Vaucher