L’AR Mood Festival se veut modulable face à la météo incertaine
Vous avez peut-être dans l’idée de vous diriger vers la Place Longereuse pour profiter de l’ambiance de l’AR Mood Festival ce week-end. Mais vous jetez surement des coups d’oeil sur les prévisions météo depuis quelques jours. Vous pouvez fermer l’application Swissmeteo de votre smartphone car le festival fleurisan s’est paré à toutes les conditions durant la semaine. Nous avons fait le tour du site à quelques heures de son ouverture (samedi, 11h). Suivez-nous !
Durant le week-end, ce sont 45 bénévoles qui vont se relayer afin de faire vivre ce festival de food trucks et de musique samedi (11h – 03h) et dimanche (11h – 18h). Depuis lundi, ils s’activent déjà afin de préparer le site à l’afflux de deux milliers de personnes. « C’est notre objectif de faire un peu mieux que la première édition (2022) et d’atteindre la barre des 2000 visiteurs », confirme le président Mike Cortese. Avant de songer à faire les comptes, il fallait déjà songer à ce que tout soit prêt pour demain. « Le gros du travail a commencé mardi matin avec le montage de la grande tente principale (20 mètres sur 30 mètres), de la scène et des différents espaces destinés aux artistes, aux sponsors et au public ». Les lumières, l’écran géant ainsi que la partie électronique ont été confiés à l’entreprises des Verrières Roxayde.
Des ajustements par rapport à 2022
L’une des préoccupations des organisateurs résidaient dans le fait de proposer un festival viable aussi bien par temps de pluie que par « grande chaleur ». La tente peut donc facilement être entièrement ouverte sur les côtés en cas de beau et être refermée en cas d’averses. Le bar ainsi que le coin consigne peuvent ainsi se moduler en fonction de la météo et s’ouvrir sur deux ou trois côtés. Ces ajustements permettront d’accueillir les festivaliers par n’importe quel temps ce week-end. Les organisateurs ont tiré les enseignements de la cuvée 2022 qui avait été douchée à quelques reprises :
15 food trucks et une dizaine de concerts
A l’extérieur de la tente, la Place Longereuse accueillera 15 food trucks. Treize pour des plats salés et 2 pour « du sucré ». L’entrée est totalement gratuite (l’entrée à la manifestation, pas l’entrée de votre repas hein !). Le site a été délimité par des barrières pour plus de sécurité et pour mieux gérer le flux de visiteurs. Le seul endroit qui sera payant est le parc à activités pour les enfants. Les jeunes pourront y jouer toute la journée pour la somme de 5 francs. Le dimanche, la Vallonnière Cécile Clémence débarquera à l’AR Mood Festival avec le « photomaton du Vallon ». Sa boîte à images (Tiny Révoc) sortira des photos gratuitement pour les familles, les groupes, les couples ou même les personnes seules, en portrait. Une tirelire sera à disposition et l’argent récolté sera reversé à l’association « Un P’tit Plus ». Bref, c’est vraiment un événement très familial ce festival, Mike Cortese, non ?
Kevin Vaucher