Groupe théâtral des Mascarons
L’Atelier et le Labo enfin sur les planches
Dès demain vendredi et durant les deux week-ends prochains, la salle des Mascarons de Môtiers s’anime à nouveau grâce au spectacle « Je suis un personnage », un ensemble de scènes, de poèmes, de sketches et d’extraits de diverses œuvres théâtrales, interprétés par les élèves de l’école de théâtre des Mascarons.
La troisième tentative sera la bonne. Après deux annulations au printemps et à l’automne 2020, le groupe théâtral des Mascarons pourra enfin présenter au public le spectacle commun des deux ateliers de son école de théâtre, l’Atelier et le Labo. Elvira Christian et Blaise Berthoud, encadrants de l’Atelier qui s’adresse aux adolescents, ne cachent pas leur satisfaction car les deux précédents renoncements en raison de la situation sanitaire étaient accompagnés d’une certaine déception et fatalité, tant pour les deux animateurs que pour la quinzaine de comédiens en herbe. Néanmoins, à une semaine de la première, Blaise Berthoud est confiant et optimiste désormais.
Pour les jeunes, cela piaffe d’impatience,
nous avoue-t-il.
Tous les apprentis-comédiens de l’Atelier étaient prêts à repartir dans ce projet de spectacle en commun avec le Labo, l’atelier de théâtre qui s’adresse, lui, aux personnes de plus de seize ans.
Les répétitions vont bon train, même si l’horaire matinal du week-end dernier provoque quelques soupirs chez certains jeunes comédiens et que certaines scènes doivent encore être travaillées. Mais, les deux responsables de l’Atelier sourient en évoquant la mémoire de leurs jeunes élèves.
La plupart n’avaient pas répété personnellement chez eux, pourtant ils savaient parfaitement leurs textes !
rigole celui qui est l’un des membres fondateurs de la troupe des Mascarons. En effet, les comédiens en herbe déclament leurs tirades déjà avec emphase et assurance.
Une école, deux ateliers, une passion
L’Atelier de l’école de théâtre s’adresse aux adolescents de 12 à 15 ans et a été mis sur pied il y a « une bonne vingtaine d’années », nous explique Blaise Berthoud et a depuis suscité des vocations.
Cinq personnes sont devenues professionnelles,
relate Elvira Christian, en ajoutant que d’autres « anciens élèves » se sont dirigés vers les métiers du spectacle. Également, Blaise Berthoud souligne que l’Atelier a pour objectif de développer l’intérêt et la passion du théâtre et d’éventuellement de trouver une relève de comédiens pour la troupe des Mascarons, ce qui est quelquefois le cas.
La passion du théâtre, c’est aussi ce qui anime le Labo, l’atelier théâtral pour toute personne dès 16 ans et qui a été lancé en 2019 et dirigé par Yves Barrelet et Jérôme Jeannin.
Le Labo s’adresse à toutes les personnes qui ont toujours eu envie de jouer, mais qui n’en ont jamais eu l’occasion,
explique Elvira Christian. Ainsi, la représentation des élèves du Labo en commun avec ceux de l’Atelier sera une grande première. Le trac se fera-t-il sentir ? Pour Elvira Christian peut-être que chez certains élèves adultes un peu de tension sera présente. Blaise Berthoud, lui, ne le craint pas chez ses jeunes élèves de l’Atelier.
J’ai plus le trac qu’eux,
s’amuse-t-il.
Six représentations à cinquante spectateurs
Mesures sanitaires obligent, l’aménagement de la salle a du être revu, avec une répartition par groupe de cinq personnes, une capacité limitée à 50%, soit environ 50 spectateurs et l’obligation, désormais évidente, du port du masque. Ce concept a été approuvé par le Service de la consommation et des affaires vétérinaire (SCAV). également, les six représentations prévues permettront de répartir le public. Les réservations sont obligatoires au plus tard 24 heures avant les représentations.
Les deux responsables de l’Atelier sont confiants et ont l’espoir que le public sera au rendez-vous.
Il y aura déjà les familles et les proches des élèves,
sourit Blaise Berthoud.
J’ai déjà plusieurs collègues qui se sont montrés intéressés,
renchérit Elvira Christian. Le spectacle « Je suis un personnage » proposé par l’Atelier et le Labo ne sera pas à proprement parler une pièce, mais un ensemble de sketches, de scènes, de poèmes et d’extrait d’œuvres théâtrales. Au programme, Jacques Prévert, Jean Anouilh, Guy Foissy, Roland Dubillard ou encore Molière.
Enfin, « Je suis un personnage » marquera la fin d’une volée d’élèves comédiens débutée en octobre 2019 et rendra honneur au travail accompli. Prochainement, l’école de théâtre des Mascarons proposera une nouvelle offre pour un nouveau cursus en octobre prochain. Avis est lancé à tous ceux désireux de fouler les planches.
Gabriel Risold