Cercle scolaire du Val-de-Travers
Latitude 21: les élèves ont voté pour le projet Jéthro
La semaine dernière, les élèves de degré 11 du Cercle scolaire du Val-de-Travers devaient choisir, par une votation, le bénéficiaire de l’aide au développement communal. Cette année, un projet d’agroécologie au Burkina Faso a été largement plébiscité.
L’événement scolaire « Latitude 21 » est désormais bien inscrit dans l’agenda de l’École Jean-Jacques Rousseau. Depuis 2011, durant le mois de novembre, les élèves de 11e année sont amenés à trancher entre deux projets de développement durable soutenus par la Fédération neuchâteloise de coopération au développement, Latitude 21, et préalablement choisis par le Cercle scolaire, afin d’attribuer la somme communale dévolue à l’aide au développement international de 15’000 francs.
Un montant, réduit de 7000 francs par rapport aux précédentes années, en raison d’économies budgétaires, et qui avait failli être rayé tout bonnement du budget, il y a un peu moins d’une année, par le Conseil général et un amendement de l’extrême droite de l’échiquier politique visant à le supprimer. Après un long et âpre débat, ce dernier avait été refusé. Ainsi, cette année, les 11e années avaient, à nouveau, la responsabilité de départager démocratiquement deux projets.
Large plébiscite
Premier projet, Jéthro, est actif dans 12 villages du Burkina Faso et vise à soutenir 2900 paysans et leurs familles en proposant différentes formations en agroécologie et agriculture de conservation. Le second, Imbewu, a pour objectif de soutenir des jeunes du township de Walmer, en Afrique du Sud, par le biais de stages, de formations pratiques et théoriques dispensées dans un jardin implanté dans la communauté, dans le but de combattre les inégalités socio-économiques et soutenir une éducation générale de qualité.
Après une matinée où les deux projets ont été présentés aux élèves, ceux-ci avaient la lourde tâche de voter avec un matériel similaire à celui que les citoyens reçoivent avant élections et votations. 127 électeurs et électrices étaient « inscrits ». Le Cercle scolaire a communiqué un taux de participation de 87.4% et 111 bulletins rentrés, dont un invalide. Après le décompte des voix, il s’est avéré que le corps électoral du collège de Longereuse a plébiscité le projet Jéthro par 93 voix contre 16 pour Imbewu et 1 bulletin blanc. Un vote, aussi à portée pédagogique et civique pour la jeunesse, qui, calendrier oblige, a clôturé un automne qui a vu les citoyens se rendre plusieurs fois aux urnes.
Gabriel Risold