Le 1er entraîneur du FC VDT prend la parole pour la 1re fois
Cette fois, nous y sommes. Le FC Val-de-Travers a officiellement vu le jour le 1er juillet 2024. Après un long suspense, le nom du premier entraîneur de l’histoire du club est aussi connu. Il s’agit de Raphaël Claudio. L’an dernier, il a placé le FC Couvet au quatrième rang de son groupe de 3e ligue, s’assurant au passage du titre honorifique de meilleure formation de foot du Vallon.
Il a failli tout arrêter en 2023
Dès lors, cette nomination était-elle attendue ? « La vie est remplie de rebondissements et de surprises. Pour être franc, au début de la saison dernière, j’émettais l’idée de faire une pause car j’avais l’impression d’être arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec le groupe que j’entraînais depuis 2018. Puis l’issue heureuse de la fusion est arrivée et je ne pouvais pas laisser tomber mes collègues et amis, m’étant personnellement engagé publiquement dans le Courrier en faveur de la création du FC Val-de-Travers. » L’ancien homme fort de La Léchère dit vrai ! Il a même repoussé une offre d’un club de 2e ligue durant cette période. Il s’est alors porté disponible auprès des responsables techniques et il a été choisi pour mener l’équipe vallonnière fanion en 2024/25.
Trio d’assistants et équipe dessinée
Raphaël Claudio sera épaulé dans sa tâche par Javi Bargo (ancien entraîneur), Kastriot Mihalica (ancien joueur de Couvet) et Alix Erb (entraîneur des gardiens et assistant vidéo). Quid de l’effectif ? « Il est encore un peu tôt pour en parler mais un cadre élargi a été élaboré après une multitude d’entretiens individuels. Nous demandons aux joueurs un bagage technique, un bon comportement et un investissement personnel dans le projet. » Le contingent sera affiné durant l’été et la reprise des entraînements est agendée au 16 juillet. Quant à l’objectif, il est très clair : « Avec ce qui est mis en place au niveau sportif et les infrastructures qui nous seront mises à disposition, il est légitime de viser la promotion. Mais il faudra d’abord prendre le temps de mettre les choses en place lors de la première saison. » Retrouvez l’entretien dans sa longueur sur notre site internet : courrierhebdo.ch !
Kevin Vaucher