Le premier Suisse à faire le tour du monde en courant est Vallonnier!
Mais qui est-« Il » ? La circonférence de la terre représente 40’075 kilomètres et il a couru 42’015 bornes avec un dossard de course ultra sur le t-shirt. « Il » est seulement le 26e coureur à réaliser pareille performance dans le monde. C’est le site allemand DUV Statistik qui le dit. Ce site répertorie tous les coureurs d’ultramarathon dans le monde. « Il » devance de 15’000 kilomètres le deuxième coureur suisse le plus capé et « il » espère entrer dans le top 20 mondial d’ici trois à quatre ans.
Des tarés : « Suis-je infecté ? »
Le Vallonnier en question ne s’en pose pas beaucoup… des questions. Il se contente de courir. Face à l’incompréhension de certains, il court. Face aux remarques de certains, il court. Face aux jugements, il trace toujours plus loin. « Si j’ose me permettre d’intervenir, je pense quand même être quelqu’un de normal par rapport à ceux qui me devancent, qu’on pourrait facilement considérer comme des tarés », coupe-t-« Il ». Mais cette maladie d’avaler les bornes à tout prix semble virale. « Suis-je infecté ? » Nous ne trancherons pas…
210’000 km d’entraînement
Pour que les lecteurs se fassent leur propre idée, il faut qu’ils sachent que ce décompte ne tient pas compte des plus de 210’000 bornes avalées à l’entraînement.
Ce sont les cahiers d’entraînement du coureur vallonnier qui l’affirment. Mais de qui s’agit-il ? Voilà des indices : « Hormis le Swiss Alpine Marathon de 1988, ma carrière d’ultramarathonien a réellement débuté en 1997, soit 26 ans d’expérience dans le domaine. Au début, je n’avais absolument pas l’idée de boucler le tour de la terre avec un dossard. C’est quand j’ai approché les 35’000 kilomètres, en 2020, que j’y ai pensé. » « Il » a participé à pratiquement toutes les plus belles épreuves du genre dont la TransEurope Footrace.
« Un but, même un peu fou, aide toujours à avancer »
« Il » a aussi cumulé les podiums et les bons résultats comme une 9e place scratch à l’UTMB (2004). « Il » a également participé à nombre d’événements dont les kilomètres ne sont pas totalisés dans le décompte du site allemand. On pense notamment à ces 350 bornes courues sur tapis roulant à Evreux (2012). Dernier indice : « Il » a fini par avoir quelques douleurs physiques féroces. « J’avoue que mes récentes douleurs au pied m’ont fait peur. Cela m’a beaucoup ralenti et j’étais dans le doute un certain temps. Mais cela m’a également motivé à continuer. Comme quoi, un but, même un peu fou, aide toujours à aller de l’avant. » Paroles de l’« Hulktramarathonien du Vallon », paroles de Christian Fatton évidemment !
Kevin Vaucher