Le 45e Carnavallon se met en vitrine
De vendredi à dimanche qui arrive, c’est Carnavallon ! Des mois qu’il se prépare, des semaines qu’il s’accorde sur le thème Carna’Circus et des jours qu’il se laisse voir en vitrine. Avec la complicité d’une douzaine de commerçants de Fleurier (et d’autres qui ont pris la roulotte en marche), le comité d’organisation a eu plaisir de voir plusieurs vitrines du village mettre leur déguisement d’apparat. Concrètement, les commerçants ont décoré leurs vitrines et un jury offrira des récompenses aux trois plus originales.
En ce mardi après-midi, la patinoire de Fleurier s’est transformée en véritable chapiteau. À quelques jours du début du Carnavallon 2023, les préparatifs vont bon train à l’intérieur. Tout juste quelques heures après avoir vu passer des milliers de visiteurs lors de la brocante annuelle. À l’extérieur, une dizaine d’enfants mettent la main à la pâte en confectionnant une partie du décor qui habillera l’un des chars du double cortège, prévu le samedi et le dimanche à 15 h 01.
Calé sur l’heure du train
Si vous vous demandez pourquoi l’horaire a été fixé à 15 h 01 précisément, l’explication vient de loin. Accrochez-vous ! « ça remonte à des années en arrière, c’était pour éviter que le cortège ne soit entrecoupé par le train », étaie la coprésidente Sophie Renaud. Les trains sont passés, les horaires ont évolué mais la tradition a perduré. Ceci étant dit, et avant de voir brûler le bonhomme hiver dimanche (16 h 01 à la place de Longereuse), une partie des commerçants fleurisans auront fait monter la température toute cette semaine à travers leurs décorations.
L’effet boule de neige
« Cela se faisait les autres années mais sans que le comité ne leur demande de le faire. Cette année, notre responsable de la programmation a eu l’idée de constituer un jury pour récompenser les trois devantures qui nous semblent les plus originales. » Une douzaine de vitrines se sont ainsi officiellement habillées pour le concours pendant que d’autres ont suivi le mouvement plus officieusement (sans s’inscrire au concours). Une belle façon de créer une atmosphère particulière le temps du carnaval.
Premier prix d’une valeur de 1500 francs
D’autant plus qu’il y a trois beaux prix à gagner. « Le premier aura droit à un sponsoring platine offert pour 2024 (valeur 1500 francs) et le deuxième un sponsoring titane (400 francs). Avec des places pour la soirée du samedi. Le troisième aura droit à une bouteille d’absinthe de l’édition spéciale Carnavallon. » Au niveau de la prévente de la billetterie, les chiffres sont dans la moyenne. C’est-à-dire ? « La majorité des tickets sont achetés à la dernière ou directement sur place donc on ne peut faire aucune projection fiable à l’avance », explique Sophie Renaud.
Capacité octuplée par rapport à la Fleurisia
La bonne nouvelle réside évidemment dans le retour des soirées à la patinoire. Ce qui permet de passer de 300 (à la Fleurisia) à 2500 personnes par soir au Centre de sports de glace. « C’est le maximum qu’on peut accueillir en toute sécurité. » Parmi les festivités prévues, un autre concours aura lieu sur le coup de 23 h 01, le samedi soir : celui du meilleur déguisement homme, femme et groupe. Un concours qui fera plaisir aux plus créatifs et à ceux qui aiment se mettre en vitrine…
Retrouvez plus de photos sur le site www.courrierhebdo.ch
Kevin Vaucher