Le Centre culturel du Val-de-Travers lève le voile sur son programme 2024-2025
N’ayant pu marquer le 40e anniversaire du Centre culturel du Val-de-Travers (CCV) pour cause de Covid, le conseil a décidé de célébrer le 45e anniversaire de la fondation en février 2025 par la création d’un conte musical avec un sujet inspiré d’une légende régionale : « La Vouivre », composition de Steve Muriset. Des frais importants sont engagés pour la réalisation de cette œuvre qui vous enchantera par sa richesse. Elle impliquera une récitante, des choristes, un orchestre et des marionnettes. Ce spectacle est offert à la population qui pourra manifester sa générosité par une collecte au chapeau ou par le biais du compte IBAN CH15 0900 0000 2000 7120 3.
Par des offres et prestations de qualité, les membres du CCV ne seront pas en reste ; ainsi, l’association Hors Tribu, qui a pour but de promouvoir la musique alternative et populaire au Val-de-Travers, est également sensible aux thématiques écologiques, de décroissance et d’inclusion. Son activité se concentre principalement autour d’un festival qui a lieu chaque année début août. Le festival, qui fêtera ses 30 ans d’existence en 2025, aura lieu du 7 au 10 août, pour une édition anniversaire placée sous le signe de la consolidation et du renouveau.
Pour cette nouvelle année théâtrale, le Groupe théâtral des Mascarons vous propose, comme à son habitude, un panel de créations et d’accueils où vous pourrez vous divertir et vous cultiver. Les 22, 23 et 24 novembre, place à Ruben Amoretti, Esther Roma et l’ensemble Histoires de Musique pour « La semence du diable » où Ruben enchaînera les 10 airs les plus célèbres de l’opéra autour de la figure du diable.
Le 29 novembre, nous entrerons dans « Errance dans l’étrange », soirée contée par Carinne Demartini, Bégonia Velardi et Jean-Pierre Carrel. Du 31 janvier au 2 février 2025, Laura Chaignat, humoriste bien connue, nous présentera sa dernière création sur l’amitié.
Suivra fin février – mi-mars « All Inclusive », une création d’Anne Simon-Graf, qui sera jouée par les comédiennes d’Austerlitz et mise en scène par Thérèse Roy.
« L’atelier » prendra le relais avec sur scène la nouvelle volée d’élèves coachés par Elvira Christian et Thérèse Roy, certainement en mai. L’année 2025 s’achèvera en textes et musique, une création maison très rock and roll.
La saison 2024-2025 du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) tourne presque exclusivement autour de la nouvelle exposition temporaire Néandertal au Val-de-Travers ! La fouille de tous les possibles à la grotte des Plaints, développée par le MRVT en étroite collaboration avec l’office de l’archéologie cantonale. Cinq volets spécifiques seront abordés : l’histoire de la grotte des Plaints sur le long terme, nos connaissances sur Néandertal, les pratiques scientifiques de l’archéologie, l’appropriation sensible et artistique du site par un photographe, l’expérience immersive de cette grotte, qui ne sera par ailleurs jamais visitable par le public. Une campagne de communication et un dossier pédagogique cibleront les écoles du Vallon, avec un programme culturel tout au long de 2025, du 25 janvier au 2 novembre. L’exposition s’appuie sur divers partenaires culturels du canton et du Val-de-Travers et inclut des créations immersives lors des 4 premiers week-ends.
Avec plaisir, le comité du Ciné-club du Val-de-Travers vous révèle « en avant-première » la teneur de sa 67e saison : plus que d’habitude encore, cette programmation nous emmènera dans des univers très différents et fascinants, par le biais de biopics, documentaires et films d’auteurs européens mais aussi brésilien, américain et coréen. À deux reprises, en février et mars, musique et cinéma se compléteront grâce à une collaboration avec les Évasions musicales. Nous vous révélerons également les coulisses du théâtre à travers un documentaire sur la vie des comédiens. Nous nous réjouissons de revoir nos fidèles abonnés ainsi que de nouvelles têtes au fil des treize séances de cinéma !
Plusieurs nouveautés au calendrier des Évasions musicales qui proposent une belle brochette d’événements destinés à divers publics de mélomanes. Un « Concert Bébé » pour les 0-4 ans accompagnés a ouvert la saison le 22 septembre, une première au Val-de-Travers. Le 10 novembre, le quintette Tri i Dve de Félix Froschhammer, violon solo de l’ESN, enflammera la chapelle dans un programme de musique des Balkans et le 24, une conférence sur la vie et l’œuvre de Lermite sera agrémentée d’intermèdes musicaux en lien avec les vitraux.
Soirée Tchaïkovski originale le 19 janvier 2025 où de jeunes pianistes du conservatoire de Neuchâtel partageront la scène avec leurs professeurs Katja Avdeeva et Raphaël Colin. Le festival de la chapelle reviendra sur quatre dimanches du mois de mars. Au programme : les improvisations au piano de Lucas Buclin sur un film de Buster Keaton au Colisée, la création mondiale d’une œuvre commandée par le duo Fabrice Ferez, hautbois, et Marc Pantillon, piano, un concert-surprise autour de la nouvelle gagnante du concours organisé à l’occasion du dixième festival, un récital Clara et Robert Schumann par la pianiste Sylviane Deferne et un final joyeux avec les cinq cuivres du Geneva Brass. Un souper-concert jazz aux mines d’asphalte complétera la saison.
Comm.