175e anniversaire de la République
Le château de Neuchâtel ouvre grand ses portes
1848 ne marque pas seulement l’indépendance de la République et Canton de Neuchâtel et la création du Grand Conseil neuchâtelois, mais également la fondation de l’État fédéral moderne. Afin de marquer ce triple anniversaire, le château de Neuchâtel ouvrira ses portes au public ce samedi et dimanche dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Afin de célébrer ce triple anniversaire, le château de Neuchâtel ouvrira ses portes le temps d’un week-end festif, soit samedi et dimanche. Cette manifestation fait également partie intégrante des Journées européennes du patrimoine 2023 qui a pour thème « Réemploi et recyclage », un thème adapté au château, siège du pouvoir depuis plus de mille ans.
Le programme de ces portes ouvertes s’annonce riche et varié entre visites libres et commentées du château avec des spécialistes, rencontres avec les membres du Conseil d’État et des représentants du pouvoir législatif, animation théâtrale et expositions. Une tente d’information sera dressée dans la cour du château et une petite restauration sera proposée dans la salle des Chevaliers.
Le château de Neuchâtel étant un bâtiment historique, certaines salles sont malheureusement difficiles d’accès aux personnes à mobilité réduite. Les organisateurs se tiennent ainsi volontiers à disposition pour répondre aux questions et faciliter la visite des lieux à ces personnes.
Les visiteurs sont invités à se rendre aux portes ouvertes en transports publics, les possibilités de parcage à proximité du château de Neuchâtel étant très limitées. Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du château.
Programme
- Visites libres (10 h - 17 h) : deux parcours proposés. Des panneaux d’information pérennes seront créés pour l’occasion afin de présenter l’évolution des salles historiques à travers le temps.
- Visites commentées : des collaboratrices et collaborateurs de l’office du patrimoine et de l’archéologie, ainsi que du service des bâtiments proposeront des visites thématiques spécifiques, en lien avec les Journées européennes du patrimoine.
- Rencontres avec le Conseil d’État : les conseillères et conseillers d’État recevront dans leur bureau les visiteurs intéressés pour un échange sur leurs activités.
- Animation théâtrale : un comédien entrera dans la peau d’un révolutionnaire afin de faire revivre les événements de 1848, s’appuyant notamment sur des objets ayant appartenu à la famille Courvoisier, descendante de Fritz Courvoisier, chef militaire de la Révolution, et offerts à l’État à l’occasion de ce 175e anniversaire.
- Exposition de photos : une quinzaine de photos de vues insolites du château seront exposées dans les salles Fritz-Courvoisier et Daniel-Jeanrichard.
- Exposition sur l’histoire du Grand Conseil : des panneaux retraçant les 175 ans du Grand Conseil seront exposés dans la salle des Chartes.
- Films : une boucle vidéo sera projetée dans la galerie Philippe-de-Hochberg présentant différents extraits de films en lien avec la Révolution, ainsi qu’une vidéo réalisée sur la Voie révolutionnaire.
Au Val-de-Travers
« Horlogerie, rien ne se perd ! » avec des visites guidées du Musée régional du Val-de-Travers, à Môtiers. Démonstrations et visite de la Maison de l’industrie à Noiraigue.
Retrouvez le programme détaillé des portes ouvertes du château de Neuchâtel sur le site www.ne.ch/175e
Comm.