Présentation du parcours 1 sur 3
Le circuit transfrontalier
Il y a quelques semaines, nous vous présentions le projet intitulé « Circuits des Fées », à savoir la création de trois parcours balisés pour marcheurs et VTT à La Côte-aux-Fées. L’inauguration officielle aura lieu le 19 juin prochain. Pour patienter, je suis parti en reconnaissance pour vous et voici tout ce qu’il faut connaître sur le premier tracé : le circuit transfrontalier.
Je vous propose de commencer les présentations en douceur avec le plus court des trois parcours. Court mais pas dénué d’intérêt ni de pentes. Rien d’insurmontable mais il convient quand même de spécifier que cela grimpe de façon plus ou moins régulière sur les 3.9 premiers kilomètres. Le profil d’altitude ne ment pas. Au total, il y a 180 mètres de dénivelé positif pour 56 mètres de dénivelé négatif. Si vous souhaitez vous familiariser avec le tracé et que vous n’êtes pas totalement sûr de votre forme physique, vous pouvez très bien choisir de faire le parcours à l’envers : partir de l’hôtel du Tillau pour venir en direction de La Côte-aux-Fées. Vous n’aurez ainsi pratiquement aucune ascension à gravir. C’est la première astuce !
Deux points de départ possibles
Deuxième astuce pour ceux qui désirent préserver un peu leurs jambes, vous pouvez partir du lieu-dit Les Places plutôt que du centre de La Côte-aux-Fées. Cela vous épargnera un secteur long de 1.6 kilomètre plutôt raide puisque 40% du dénivelé intervient sur le premier kilomètre menant au restaurant Au pied de Cochon. Par ailleurs, ce tronçon a la particularité d’être l’unique partie goudronnée de ce circuit. En résumé, ce premier secteur est constitué d’une borne de montée puis de 600 mètres de plat jusqu’aux Places. à partir de là, vous ne verrez plus rien d’autre que la nature, des petits chemins de forêts et le calme… beaucoup de calme ! Un style de Sierre-Zinal en condensé et en beaucoup moins difficile, rassurez-vous.
La seconde partie fait 1.2 kilomètre. Elle est très roulante avec simplement quelques faux plats à avaler. Vous bénéficierez en plus de l’ombrage des arbres, un atout non négligeable en période estivale. Après 650 mètres, vous quitterez même notre pays pour arriver directement en France, dépaysement garanti ! Non, je survends peut-être un peu les choses car la « douane » se résume à un simple panneau vous prévenant du changement de territoire. Et si vous aviez encore des doutes, les drapeaux français flottant sur Les Prises vous les ôteront définitivement. Vous y trouverez surtout deux beaux gîtes ruraux et un point de vue avec différents repères visuels identifiés sur une carte. Ouvrez l’œil donc !
Passage à 1203 mètres puis descente vers Le Tillau
Et gardez-le bien ouvert pour reprendre votre route en direction de l’hôtel du Tillau. Depuis Les Prises, il faut revenir un poil sur vos pas pour reprendre la bonne direction. L’épingle de ce carrefour stratégique est très bien balisée : à gauche pour Les Prises et à droite pour continuer le parcours. à partir de là, vous avez encore 2.3 bornes de plaisir à vous mettre sous les pieds. D’abord 1.1 kilomètre à travers champs dans des passages parfois « singles » et techniques très appréciables. Ceux qui aiment les caresses de la nature seront à n’en pas douter comblés par les branches de sapin venant leur fouetter le visage lors de virages négociés exagérément « à la corde ». Ça c’est réservé aux plus fougueux !
Plus sérieusement, après ce secteur vous arriverez au point le plus haut du circuit, le Chalet de la Prise Martin à 1203 mètres d’altitude. Vous pouvez souffler, les 1.2 bornes restantes sont en légère descente à travers un pierrier de 300 mètres suivi de 700 mètres de chemins blancs notamment. Une fin de parcours qui n’est pas sans rappeler les « Strade Bianche » italiennes pour ceux qui ont la référence. Pour les autres, ce sera encore mieux puisque vous aurez la surprise totale. Et vous voilà donc au point final du tracé transfrontalier du côté de l’hôtel du Tillau, où se reposer avant de faire le chemin dans le sens inverse bien sûr !
Kevin Vaucher