Présentation du parcours 2 sur 3
Circuits des fées – Le circuit Sud
Il y a quelques semaines, nous vous présentions le projet intitulé « Circuits des Fées ». à savoir la création de trois parcours balisés pour marcheurs et VTT à La Côte-aux-Fées. L’inauguration officielle aura lieu samedi. Pour patienter, je suis parti en reconnaissance pour vous et voici tout ce qu’il faut connaître sur le deuxième tracé : le circuit Sud.
La semaine dernière, je vous ai parlé du circuit transfrontalier. Un circuit relativement court avec 180 mètres de dénivelé positif. Un condensé assez explosif noté 3 sur 5 en termes de difficulté. Le circuit Sud est plus long, il fait 8.7 kilomètres avec départ et arrivée au même point situé au centre du village de La Côte-aux-Fées. Niveau pente, il est pratiquement aussi exigeant que le premier parcours présenté puisqu’il totalise 176 mètres de dénivelé positif. Les difficultés sont cependant mieux réparties le long du tracé avec une grosse montée au départ, une bonne relance à mi-parcours et un beau mur pour conclure la balade. C’est d’ailleurs cette dernière élévation de 700 mètres, très casse-pattes, qui vaut notamment le niveau de difficulté 3.5 au circuit Sud.
L’ascension initiale ouvre le panorama
Les plus de cinq kilomètres de passages goudronnés jouent également un rôle dans cette notification. Ce type de revêtement étant plus sollicitant pour le corps et en premier lieu pour les articulations. Les deux premiers kilomètres se font intégralement sur le bitume avec d’abord 700 mètres de descentes vers les Combes puis 1.3 borne de montées vers Saint-Olivier. Bonne nouvelle toutefois pour les marcheurs qui pourront suivre l’itinéraire pédestre de Neuchâtel Rando dans les pâturages boisés lorsque le balisage aura été terminé (il le sera cette semaine). Les cyclistes devront quant à eux emprunter la route goudronnée pour arriver au hameau.
Pour la petite astuce pratique, une place d’évitement relativement grande peut servir de « point de départ bis » après 550 mètres de pente. Une variante sans doute appréciable pour ceux qui désirent garder un peu de réserve pour la suite. Durant cette ascension, les points de vue se dégagent peu à peu au fil de l’avancement. Au nord, un vaste horizon du Mont-de-Buttes à La Côte-aux-Fées s’offre à vous. Au sud, les sommets avoisinants ne vous cacheront rien de leurs beauté. Le deuxième secteur va de Saint-Olivier jusqu’aux Bourquin sur 2.3 kilomètres de chemins forestiers. Certains endroits camouflés du soleil peuvent s’avérer bien boueux en fonction de la météo des derniers jours, prévoyez « du solide » aux pieds.
La seconde partie fait 1.2 kilomètre. Elle est très roulante avec simplement quelques faux plats à avaler. Vous bénéficierez en plus de l’ombrage des arbres, un atout non négligeable en période estivale. Après 650 mètres, vous quitterez même notre pays pour arriver directement en France, dépaysement garanti ! Non, je survends peut-être un peu les choses car la « douane » se résume à un simple panneau vous prévenant du changement de territoire. Et si vous aviez encore des doutes, les drapeaux français flottant sur Les Prises vous les ôteront définitivement. Vous y trouverez surtout deux beaux gîtes ruraux et un point de vue avec différents repères visuels identifiés sur une carte. Ouvrez l’œil donc !
Possibilités vaudoises avant le mur de Chez Blaise
Les quelques faux plats montants et descendants se compensent quasi parfaitement sur ce passage en bordure de forêt. De là, les belles fermes neuchâteloises des Bourquin-de-Bise et des Bourquin-de-Vent forment un joli décor naturel. S’il y a des amateurs de peinture parmi vous, il y a de quoi faire un beau tableau par ici. Mais reprenons la route en enchaînant avec 500 mètres de pente sur route goudronnée pour finalement atteindre La Grangette par un chemin blanc bien entretenu. Vous êtes alors à un point clé du circuit (5.1 kilomètres) qui offre la possibilité de se diriger vers les itinéraires vaudois en direction de La Vraconnaz, de L’Auberson et de Sainte-Croix. De votre côté, vous allez amorcer le retour vers La Côte-aux-Fées en traversant un champ de part en part sur 500 mètres avant de poursuivre avec 400 mètres de gravier.
Cette partie se fait en légère descente. De quoi reprendre des couleurs avant d’affronter le dernier tronçon long de 2.7 kilomètres sur chemin agricole goudronné. Il y a d’abord une borne à faire en faux plat montant très peu marqué avant d’arriver au fameux mur de Chez Blaise. Vous prenez trente mètres de dénivelé positif dans les dents sur une distance de 700 mètres. Soufflez mesdames messieurs ! Pour reprendre votre souffle justement vous aurez finalement 750 mètres de descente puis 250 mètres de plat pour vous ramener au cœur du village. Et vous voilà « finisher » du deuxième « Circuits des Fées » ! Gardez les baskets, on découvre ensemble le circuit Nord la semaine prochaine.
Kevin Vaucher