Présentation du parcours 3 sur 3
Circuits des fées – Le circuit Nord
Il y a quelques semaines, nous vous présentions le projet intitulé « Circuits des Fées ». à savoir la création de trois parcours balisés pour marcheurs et VTT à La Côte-aux-Fées. L’inauguration officielle a eu lieu samedi (lire encadré). Pour conclure la reconnaissance de ces tracés, voici tout ce qu’il faut connaître sur le circuit Nord.
Pour les assidus qui ont suivi la présentation des deux autres parcours de cette série spéciale sur les « Circuits des Fées », vous avez immédiatement remarqué que le circuit Nord obtient la note de difficulté la plus élevée. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord la pente : il totalise cent mètres de dénivelé positif en plus par rapport aux tracés précédents. Ensuite la distance : c’est le seul à aller au-delà des dix kilomètres. Et finalement le type de terrains : tout y passe ! Vous jonglerez entre bitume, chemins forestiers, traces à travers champs jusqu’aux chemins agricoles parfois accidentés sans oublier des passages plus techniques au cœur de la forêt. Aucun véritable danger mais il faut savoir adapter son rythme et sa technique au gré de votre avancée. C’est le premier conseil pour mener à bien votre sortie.
Les Grands Bois, un grand spectacle !
Étrangement – ou pas –, ce circuit exigeant est probablement celui que vous verrez le moins passer. C’est un véritable feu d’artifice pour les yeux et les différents secteurs s’enchaînent très facilement. Bon, je me dois d’être honnête et de vous préciser quand même que le début du parcours est plutôt costaud. Vous avalez la moitié du dénivelé positif en l’espace des trois premiers kilomètres. En ajoutant la quatrième borne, c’est même soixante pour cent des montées que vous aurez domptées. Bon courage et profitez surtout des passages de replats pour vous refaire un peu la cerise.
Dans le détail, les 1800 mètres initiaux vous menant de La Côte-aux-Fées jusqu’aux Places empruntent la même route que le circuit transfrontalier. Vous passez notamment devant le restaurant Au pied de Cochon. Il s’ensuit une pente marquée de 800 mètres sur goudron avant que vous ne vous enfonciez au cœur des Grands Bois. Le revêtement devient alors plus naturel et plus brut. Vous serez bercé par le chant des oiseaux et vous aurez même peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou un renard galoper au loin. Au menu, 300 mètres de faux plat montant puis une descente de 500 mètres avant d’entamer une nouvelle ascension sur la même distance. Une fois « en haut » de ces quatre kilomètres, la vue s’ouvre sur les hauts plateaux jurassiens. Arrivent Chez Thenet, le Mont des Verrières et le Mont Châtin.
Auberge du Mont-Barres et Chalet des Prés, décor sublime !
Vous profitez d’un horizon à 360 degrés dégagé aussi bien côté suisse que côté français. Le prochain objectif sur votre chemin se nomme l’auberge du Mont-Barres située à 7.3 kilomètres. Pour y arriver, une partie vallonnée vous attend avec notamment le passage sous « l’arbre penché » et 150 derniers mètres de rampe relativement sèche.
Mais vous n’êtes pas encore au point culminant du parcours et des trois « Circuits des Fées » (1218 mètres). Pour l’atteindre, vous devez encore grimper 300 mètres supplémentaires à travers champ avant un schuss de 1.2 kilomètre jusqu’au Chalet des Prés. En face de vous, c’est la valse des gorges devant le Chasseron.
Attention quand même, la descente est abrupte, le dénivelé négatif est de 80 mètres sur ce petit tronçon qui vous déposera littéralement sur la terrasse du Chalet des Prés. De là, il vous reste plus que 3.5 bornes jusqu’à votre point d’arrivée. C’est encore de la descente jusqu’au Mont-de-Buttes où la trace réservée aux VTT (qui emprunte la route cantonale sur 700 mètres via Chez Bénet) et celle réservée aux marcheurs (qui passe par un chemin étroit via Chez Jean-de-Buttes) se séparent temporairement. Tout le monde se retrouve au virage qui précède Les Leuba pour attaquer 600 mètres de grimpette ardue. Et oui, la magnifique vue panoramique finale sur La Côte-aux-Fées se mérite.
Dernière astuce par et pour la route
À noter qu’il est possible de vous épargner la dernière montée en revenant sur le village par la route cantonale (sur les trottoirs pour les marcheurs évidemment). Pour être complet, sachez qu’il se peut que vous terminiez avec « un supplément » par rapport à la distance officielle de 12.1 kilomètres. Cela dépend de vos rencontres avec les « résidents » des pâturages. Personnellement, un canasson joueur a voulu tester ma pointe de vitesse sur 200 mètres. Un duel dont je suis sorti, à mon grand bonheur, vainqueur ! Soyez prêts à mettre la gomme !
Inauguration : victoire sur toute la ligne !
Pour rester dans le jargon sportif, on peut dire que le Conseil communal de La Côte-aux-Fées est le grand champion des « Circuits des Fées ». C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail. L’investissement total du président de la commission sportive Willy Gerber est à saluer particulièrement. L’expertise de Jean-Louis Hadorn (Neuchâtel Rando, quel boulot !) et les appuis importants des membres de la commission sportive Pierre-Alain Sueur, Fabien Gyseler, Stéphane Evard, Benoît Erb ainsi que de l’employé communal Roland Aellen le sont également. Les bonnes collaborations avec la France voisine et Vaud Rando ont aussi été évoquées lors de la cérémonie d’inauguration tenue samedi devant un beau parterre d’invités et le club « Edelweiss » des yodleurs de Sainte-Croix.
Les différents propriétaires de terrains traversés par les tracés méritaient eux aussi les remerciements du vice-président du Conseil communal Adrian Prospero. Grâce à ce nouvel atout sportif et touristique, c’est tout le village de La Côte-aux-Fées qui peut se réjouir. La jeunesse n’a pas été oubliée non plus puisque c’est notamment sous les yeux d’Yves Fatton (président du Conseil communal de Val-de-Travers) que les jeunes Lola et Liam sont devenus marraine et parrain des « Circuits des Fées ». Et maintenant que votre « Courrier » vous a présenté en détail les trois itinéraires, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Pour vous guider, un panneau d’information a été installé devant l’église avec un récapitulatif des parcours et des QR Code à scanner pour importer la trace GPS directement sur votre smartphone.