Politique communale
Le climat s’invite au Conseil général
Climat et économie d’énergie seront deux thèmes majeurs de la première session de l’année du Conseil général de Val-de-Travers. Deux motions interpartis, une sur l’adoption d’un plan climat pour la commune et une réglementation de l’éclairage public, ainsi qu’une résolution du Parti socialiste visant à encourager la commune à organiser une conférence sur le climat auprès de l’Association des communes neuchâteloises, seront débattues le 21 mars prochain.
Comment contribuer au niveau communal à la lutte contre le changement climatique ? C’est en quelque sorte à cette question que répond la motion interpartis « Pour la création d’un plan climat pour la commune de Val-de-Travers » qui sera étudiée lors de la séance du Conseil général (CG) lundi prochain. Une motion émanant du Parti socialiste qui rassemble des signatures de l’ensemble des groupes politiques du législatif à l’exception de l’UDC.
Sur un sujet autant important que le changement climatique, il était judicieux de trouver un compromis « à la suisse » pour aboutir à quelque chose de concret ,
explique le conseiller général socialiste Emil Margot, qui est l’instigateur de la motion. Aussi, l’élaboration de celle-ci s’est faite en collaboration entre le PS et le PLR. Un large
consensus entre les partis » souligné également par Sarah Fuchs-Rota, conseillère générale socialiste qui met en avant l’aspect fédérateur du texte.
Le thème du changement climatique n’a plus d’agenda,
estime-t-elle, en référence à l’urgence de la situation.
Parmi les axes de réflexion proposés par la motion pour un plan climat, figurent notamment l’analyse de l’impact énergétique de la commune, le développement des chauffages à distance (CAD), l’amélioration de l’isolation des bâtiments communaux, la prise en compte de l’efficacité CO2 dans les investissements, la création d’une commission « climat » ou l’introduction de repas avec produits locaux dans les cantines communales. Certaines de ces propositions, comme l’extension des CAD ou l’exemplarité énergétique de l’immobilier communal, sont déjà des préoccupations des autorités communales et l’action « climatique » figure en bonne place dans le programme de législature du Conseil communal. D’ailleurs, la notion de durabilité y est centrale et la « sobriété énergétique » constitue un objectif des autorités.
Efforts actuels reconnus
Malgré ces actes déjà entrepris, les deux élus socialistes ne voient aucune redondance dans cette motion.
Celle-ci a une vision transversale, qui englobe tous les domaines communaux,
poursuit Sarah Fuchs-Rota en ajoutant que le texte met en avant les efforts du Conseil communal. Constat que partage son collègue de parti, Emil Margot.
L’adoption d’un plan climat communal permettra de coordonner ces actions, de faire un bilan et de trouver où des marges de manœuvre existent,
souligne-t-il. L’élu socialiste ajoute que l’établissement d’un véritable plan offrira une structure pour faire évoluer ces mesures en faveur du climat et les faire avancer sur tous les points.
Dans le prolongement du plan climat cantonal,
indique Sarah Fuchs-Rota, se référant à celui présenté en février dernier par le Conseil d’état.
Également, les motionnaires mentionnent l’adoption dans les communes du Locle, de la Tène et de Val-de-Ruz, il y a quelques mois, des plans de transition énergétique. La motion présentée au CG est plus vaste et propose notamment la création d’une commission « climat », élément fondamental pour Emil Margot.
Cela serait un instrument pour amener des projets et créer entre le législatif et l’exécutif des solutions,
détaille-t-il, en ajoutant que le temps n’est plus aux tergiversations. Des solutions futures comme pourrait l’être une réduction de l’éclairage public, sujet
depuis longtemps sur la table
comme le note l’élu socialiste, en ayant à l’esprit l’ordre du jour de la prochaine séance du CG.
Val-de-Ruz en exemple
En effet, hasard du calendrier, lundi prochain, le législatif devra également débattre de la motion POP sur « l’extinction de l’éclairage nocturne de la commune » et qui a reçu le soutien de la gauche, des Verts, des vert’libéraux et du groupe Agora. Cette question de l’éclairage nocturne avait déjà été posée par le POP à l’exécutif, le 27 septembre dernier. Le Conseil communal avait expliqué réfléchir à cette possibilité.
Nous désirons que la commune teste de manière simple et concrète la pratique dans quelques villages de la commune au lieu de mandater des études,
explique le popiste Philippe Vaucher, en citant l’exemple de Val-de-Ruz où l’essai fut entrepris en novembre 2018. Essai concluant puisque, depuis août 2020, l’éclairage public est éteint dans la commune, exception faite des passages piétons.
Une expérience, à l’échelle 1/1, est facile à mettre en place et est réversible, si elle ne donne pas satisfaction,
poursuit-il, en faisant le parallèle avec la mise en place des zones à 30 km/h.
Le popiste suggère de faire cet essai dans certaines localités où cela est aisément applicable et estime que les utilisateurs et les habitants pourront ainsi juger par eux-mêmes de la mesure. Néanmoins, il souligne le succès de l’expérience à Val-de-Ruz dans les domaines de l’économie d’énergie, du respect de la faune et de la qualité de sommeil de la population. De plus, il précise que le test effectué en 2018 s’est révélé être une « opération blanche » sur le plan financier. « Et ce malgré d’importants investissements dans les infrastructures électriques », complète-t-il, en expliquant qu’à terme une telle mesure, en raison des économies d’énergie, est forcément bénéficiaire. Le conseiller général POP énumère les diverses options envisageables pour réduire l’éclairage, les nuisances et la facture de l’éclairage public, l’éclairage LED, élément déjà mis en place dans certains lieux de la commune ou des lampadaires automatisés. Enfin, Philippe Vaucher estime que cette motion s’intègre bien à la réflexion plus globale que générera celle interpartis pour un plan climat et pourrait constituer une première mesure en faveur d’une économie d’énergie. Ainsi, le 21 mars, nous verrons si le hasard du calendrier fait, ou non, bien les choses.
Le « vœu » du parti socialiste
Autre point de la séance du CG du 21 mars abordant la thématique climatique, le projet de résolution du PS au sujet de l’organisation d’une conférence scientifique sur les enjeux climatiques. Cette résolution prie le Conseil communal de s’adresser à l’Association des communes neuchâteloises afin d’organiser une conférence sur le changement climatique pour les élus et élues communaux du canton.
Cela est surtout un vœu sans caractère obligatoire,
précise Sarah Fuchs-Rota. La conseillère générale explique qu’une conférence de ce type permettrait aux élus d’appréhender pleinement les enjeux climatiques et pourrait les éclairer sur les axes de travail pour agir à leur niveau de décision en faveur du climat.