Commune de Val-de-Travers
Le cocktail des entreprises : succès au rendez-vous
Mercredi dernier, 3 mai, se déroulait le rendez-vous, désormais « traditionnel », du cocktail des entreprises de Val-de-Travers à espaceVal. L’occasion pour la commune de faire le point sur la santé économique de la région, de souligner les actions en faveur de l’entrepreneuriat et d’expliquer les projets en cours. Avec cette année, la présence du conseiller d’État en charge du département de l’économie, de la sécurité et de la culture, Alain Ribaux.
C’est désormais devenu un événement phare de la vie entrepreneuriale de la région. Mercredi 3 mai dernier, le cocktail des entreprises, organisé par la Commune de Val-de-Travers, a rencontré un plein succès. Devant une salle comble et une assistance encore plus importante que l’année dernière, le président du Conseil communal, Frédéric Mairy, était ravi de cette affluence qui représentait « la diversité économique du Val-de-Travers ». Une occasion pour les autorités communales de transmettre les informations utiles et leurs perceptions de l’activité et du développement économique. « Après une période difficile à qualifier, composée de deux ans de pandémie puis d’une guerre en Ukraine, la situation est diverse selon les secteurs économiques », a débuté Frédéric Mairy, en soulignant des chiffres qui montrent une certaine stabilité pour la commune et le canton.
Le chef du dicastère de l’économie, des finances, de la cohésion sociale et de la santé (DEFCOS) a relevé un taux de chômage « réjouissant », une démographie « en légère hausse », tout comme les demandes en structure d’accueil, ainsi que de nombreux et nouveaux événements au sein de la commune. Autant d’éléments positifs qui démontrent « la vitalité à Val-de-Travers ». Également, Frédéric Mairy a rappelé la nécessité de l’économie et des commerces locaux, avec le site j-achete-ici.ch, et souligné le bon état du « Val », une monnaie locale de « plus en plus prisée par les entreprises ». « N’hésitez pas à garder cette bonne habitude », a-t-il enjoint à l’assemblée, avec un sourire, avant de passer la parole au conseiller d’État, Alain Ribaux.
« Au top » malgré les crises
Le responsable du département de l’économie, de la sécurité et de la culture du Canton a noté qu’au sortir de trois crises majeures, celle du Covid, de la guerre en Ukraine et de l’énergie, « le monde de l’économie semble être au top » et que les indicateurs cantonaux sont satisfaisants. « Pourtant, on sent une certaine fragilité », a pointé Alain Ribaux, en listant le recrutement, l’approvisionnement en matières premières, l’énergie et l’inflation. Toutefois, le conseiller d’État voit une tendance dans le rapatriement de production de volume, autrefois produit en Asie, lié au besoin d’un approvisionnement de proximité. « Peut-être, un des rares points positifs à la pandémie », a-t-il précisé. Néanmoins, le conseiller d’État a tenu à préciser les futurs défis de notre société comme le vieillissement de la population et la future limitation des terrains à construire dans le canton, et ainsi la nécessité d’exploiter les surfaces laissées en « friche ». Malgré ce début d’allocution un brin pessimiste, mais réaliste, Alain Ribaux a, à son tour, mis en exergue la stabilité économique du Val-de-Travers et une diversité économique créatrice de richesse. « Merci aux acteurs économiques qui font le Vallon et aussi le Canton », a-t-il conclu.
À la tribune, lui a succédé Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge du dicastère de l’administration et de la protection de la population (DAPP) au sujet de la campagne de promotion à la domiciliation entreprise par la commune en 2022. Campagne qualifiée par le conseiller communal « d’encourageante » et qui avait un « impact médiatique très important », avec un écho dans de nombreux médias romands. De plus, le chef du DAPP a annoncé qu’une future campagne à la domiciliation n’allait plus viser les 55-65 ans mais spécifiquement les pendulaires, une opération qui, selon les autorités, pourrait être « gagnant-gagnant » pour tous, commune, employeurs et employés. Le concept est en cours encore de conception mais devrait être dévoilé prochainement, selon le chef du DAPP, et qui espère la participation des entreprises de la région pour relayer la campagne.
Région « où l’économie est importante »
La parole fut laissée à Laure von Wyss, responsable de Destination Val-de-Travers, projet estampillé Innotour, soit au bénéfice d’un subside de la Confédération, qui met en lien tous les acteurs culturels et touristiques de la région.
Cette dernière a rappelé à l’assemblée d’entrepreneurs, de patrons et patronnes, que le Val-de-Travers disposait de plus de dix salles de séminaires avec accueil professionnel pour tout besoin et plus de 1200 lits. « N’hésitez pas à faire appel à tous ces acteurs économiques du Val-de-Travers » a-t-elle lancé aux personnes présentes. Le cercle scolaire du Val-de-Travers avait évidemment aussi droit à son temps de parole et Terry Baillods, directeur adjoint, en a profité pour rappeler à l’auditoire les portées du projet « Lift » qui a pour vocation de permettre à tous les élèves, même en difficulté, de débuter une vie professionnelle, et qui implique aujourd’hui 16 entreprises de la région.
Le directeur adjoint du cercle scolaire a ajouté que 31 entreprises allaient ouvrir leurs portes aux élèves le 20 juin, lors de la journée de visites des entreprises. « Merci pour votre engagement », a-t-il simplement conclu. En guise de conclusion à cette partie officielle, Frédérique Mairy a signifié les quelques outils que la commune avait à disposition des entreprises pour le développement économique, comme les infolettres, l’annuaire des entreprises, ou le kit d’accueil, un cadeau de bienvenue pour leurs collaborateurs et collaboratrices. « Une manière de leur signifier la bienvenue et les inciter à consommer localement », a relevé le président du Conseil communal en concluant que le Val-de-Travers est une région « où l’économie est importante ! ».
Gabriel Risold
Pompiers volontaires et PAL
Lors de son intervention, le conseiller communal Benoît Simon-Vermot a argué en faveur de l’emploi des pompiers volontaires. « En Suisse, 98% sont des volontaires, au Val-de-Travers, c’est un professionnel sur 115 ! », a-t-il détaillé. Un système de milice mis à mal aujourd’hui, alors « qu’il est important et nécessaire. Engager un sapeur pompier volontaire, c’est un acte civique », a martelé le conseiller communal. En mettant en avant le label «employeur partenaire» et la «charte employeur», le chef du DAPP a rappelé qu’avoir un homme du feu au sein de son entreprise était un plus et a remercié celles qui le faisaient déjà. Le responsable du dicastère du territoire, de la culture et des sports, Eric Sivignon, a, pour sa part, pris la parole au sujet de la révision du Plan d’aménagement local (PAL). Le conseiller communal a rappelé les tenants et les aboutissants de ce «grand projet» communal et incité les personnes présentes à contacter le service de l’urbanisme pour toute question en lien pour des projets prochains, « afin d’être aiguillé correctement ».