Le Cora et son ambitieux projet !
Véritable plaque tournante de la vie sociale et associative du Val-de-Travers, lieu de vie indispensable à la qualité de vie des 65+ dans une perspective intergénérationnelle, guichet de consultation sociale, de renseignements et d’aides à la gestion financière et administrative, le Cora représente un haut lieu de la vie sociale du Val-de-Travers. Le Cora souhaite désormais s’installer dans ses propres « meubles ». Pour réaliser cet ambitieux projet, il lancera bientôt une grande campagne de financement.
Président de l’association, Alexis Boillat résume ainsi la situation actuelle :
Actuellement, le Cora dispense ses prestations sur deux sites distincts. Cette configuration n’est pas optimale et rend difficiles les synergies entre nos activités ! Nous sommes également et par ailleurs à l’étroit dans nos locaux actuels, gourmands en location. Ainsi, nous avons acquis la conviction qu’il fallait nous établir sous un seul toit et, si possible, acquérir un bâtiment ! Aujourd’hui, l’immeuble est trouvé, les devis de rénovation et transformation sont établis, nous sommes dès lors en quête de fonds afin de ne pas péjorer la bonne santé financière de notre institution !
Une belle et bonne manière de célébrer le bientôt 40e anniversaire du Cora…
Sous un même toit
À l’évidence, au vu de ses moult activités et afin de répondre aux besoins d’une population de plus en plus âgée, le Cora doit s’installer dans de nouveaux locaux, de manière à dispenser toutes ses prestations au même endroit. Ainsi, l’immeuble sis rue du Patinage 1 (garage Gattolliat – en face du Centre
de sports de glace), permettra ce regroupement. Il s’agit dès lors de réunir les fonds nécessaires pour transformer l’immeuble réunissant les services et le bric-à-brac.
Campagne de financement
Grâce à la Loterie romande, à des fondations – Göhner notamment – à des associations et aux communes du Val-de-Travers, une grande partie du budget a été réunie. L’argent réuni par cette opération de crowdfunding servira à agencer la cuisine et le café-bric. Ainsi, chaque don laissera son empreinte au Cora et contribuera au bien de tous !
Le projet du Cora est devisé à 1,4 million de francs et cette opération de crowdfunding a pour objectif d’agencer la cuisine et de meubler la cafétéria et la salle de réunion. Le solde du financement provient et de diverses associations-fondations. Un emprunt complétera le budget. Par cette action, nous faisons appel à la générosité des privés et entreprises pour soutenir ce projet en « laissant leur empreinte » au Cora.
La mode est au « crowdfunding » … Le Cora, désireux de mettre tous les atouts de son côté, lance ainsi sa campagne de financement. En deux phases, une recherche de « fans », disons plutôt de parrains, et ensuite le démarrage de la campagne de financement. « Laissez votre empreinte au Cora en soutenant son développement ! », c’est sous ce titre que l’appel est lancé. Un soutien différencié : un café « merci » à Fr. 20.-, l’empreinte de bronze à Fr. 100.-, d’argent à Fr. 500.- et d’or à Fr. 1’000.-, pour une réalisation se déroulant entre les mois de juillet à décembre 2020. Objectif : Fr. 80’000.- !
Pour en savoir davantage :
www.heroslocaux.ch/cora.