Le Cora, la maison des associations
Bien qu’il soit solidement implanté au Val-de-Travers depuis des années, vous vous demandez peut-être encore qu’est-ce que le Cora et quels services il regroupe ? Dans la formulation rébarbative, il s’agit d’une association publique à but non lucratif qui accueille des personnes afin de les aider et de les informer. De façon plus symbolique, on peut l’appréhender comme une sorte de « maison des associations ».
Un petit nouveau
Dans les murs de la rue du Patinage à Fleurier, ce sont six associations qui tiennent plus ou moins régulièrement des permanences. La Croix-Rouge neuchâteloise, l’ANAAP (Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique) sont présents deux fois par semaine. Aross est disponible le mardi matin. Alzheimer Neuchâtel se met à disposition le 4e lundi de chaque mois alors que Pro Infirmis répond à vos demandes sur rendez-vous. Depuis peu, un nouveau membre a intégré cette « collocation ».
Six associations pour différents besoins
Le mouvement des aînés (MDA) propose ponctuellement des cours de dessin. Cela s’ajoute aux autres activités offertes quotidiennement par le Cora. Vendredi dernier, ces associations ont tenu un stand le temps d’un après-midi. Les visiteurs ont ainsi pu se renseigner directement en un même lieu sur les prestations fournies par ces six associations. Utile et agréable puisque chacun a ainsi pu approfondir la discussion avec le ou les services qui correspondaient à ses besoins. Comme cette habitante du Haut-Vallon qui a trouvé son bonheur auprès de la Croix-Rouge et du MDA. « J’ai bien fait de descendre à Fleurier », laissait-elle filer avant de tourner les talons. Eh oui, ici, pas besoin de se déchausser avant d’entrer dans la maison des associations.
Kevin Vaucher