Un pas dans le présent et un autre dans le futur
Le Courrier lance sa version numérique
Le Courrier du Val-de-Travers hebdo ne change pas, il grandit ! Depuis ce jour, l’information vallonnière ne se résumera plus uniquement à notre journal du jeudi. Elle se déclinera également au quotidien, à travers un site internet. Cette évolution est réfléchie et se prépare depuis plus de deux ans et demi. Le site internet est alimenté dans le plus grand secret, afin de vous livrer la plateforme web la plus étoffée possible et qui sera consultable le vendredi dès 16 heures sur www.courrierhebdo.ch Aujourd’hui, on vous dit tout !
Le Courrier du Val-de-Travers hebdo s’apprête à fêter ses 170 printemps. Malgré les récentes crises qui ont frappé le monde, le journal a su se relever grâce au soutien de ses fidèles annonceurs et lecteurs. Tout au long de son histoire, le Courrier s’est transformé pour répondre aux attentes de son lectorat et, grâce à sa fidélité, il continue de paraître tous les jeudis et le fera encore durant de nombreuses années.
Depuis plusieurs mois, les équipes du journal travaillent en étroite collaboration avec la société Karbonic pour mettre en ligne une version augmentée de l’hebdomadaire. Cette collaboration a été rendue possible grâce à un partenariat solide qui s’est construit au fil des années.
Ici, on se serre les coudes
L’année 2020 a marqué un tournant pour le Courrier, qui a reconnu la nécessité de s’adapter pour rester dans l’air du temps. La solution consistait à rendre ses informations accessibles à un public plus large grâce à un nouveau format en ligne, une démarche devenue courante pour de nombreux journaux. Cependant, contrairement à d’autres médias, le Courrier ne disposait pas des ressources financières et techniques nécessaires pour entreprendre un projet d’une telle envergure de manière indépendante.
Heureusement, une conversation avec un partenaire de longue date a débouché sur une idée qui allait finalement ouvrir la voie à la transition réussie du Courrier vers sa version en ligne. Karbonic a offert des ressources techniques et humaines. Ce partenariat a non seulement facilité la création d’une nouvelle présence en ligne, mais a également offert de potentielles opportunités de croissance et d’innovation pour les deux parties concernées.
Un défi technique et humain
Le développement de notre présence numérique, avec la création de ce site internet, est donc un service supplémentaire que nous souhaitons offrir gratuitement à nos lecteurs. Comme vous l’avez remarqué, le contenu de votre journal s’est considérablement étoffé et diversifié depuis un certain temps. Le Vallon vit et revit à travers les pages de son Courrier. L’émulation est telle que nous avons parfois bien du mal à faire entrer toute l’actualité de notre région dans les pages du journal. Le site internet constituera donc un support complémentaire mais il est important de noter qu’il n’a pas vocation à concurrencer les grands noms de l’édition, ni à remplacer la version papier, qui est appréciée des lecteurs fidèles et continue d’être imprimée chaque semaine sur les presses de Fleurier. Au contraire, la version en ligne complète la version papier en offrant une meilleure couverture des événements et des activités au Vallon, avec des nouvelles d’actualité et des contenus multimédias tels que l’audio et la vidéo. L’équipe est fière d’offrir une source d’information plus permanente et plus étoffée et prévoit de continuer à élargir le contenu proposé.
La création du Courrier en ligne représente un accomplissement important pour l’équipe de nos collaborateurs qui est heureuse de présenter son site internet et se réjouit de le voir grandir et prospérer.
Une double page explicative se trouve en pages 10 et 11 de l’édition papier.
La direction