Le Courrier s’essaie au gymkhana des Verrières
Bien que situés sur le Haut-Vallon, Les Verrières n’ont pas fait exception à la règle. Il a fait chaud, le week-end passé. Les deux jours de fête familiale villageoise tombaient bien. Non, ils tombaient presque trop bien en fait. La chaleur a retenu certaines personnes chez eux alors que les agriculteurs en ont profité pour travailler leurs champs. Du coup, l’affluence du samedi s’en est un peu ressentie. L’une des attractivités de l’événement, le gymkhana en tracteur, a malgré tout attiré ses adeptes. Je m’y suis moi-même essayé pour tenter de déjouer les pronostics. Avec quel résultat ?
Cette fête villageoise sur deux jours est en train de se réinventer un peu. L’Amicale du CHV (concours hippique des Verrières) a repris son organisation pour la première fois cette année. « Nous avons changé de nom, ce n’est plus le concours hippique mais l’Amicale. On veut se focaliser sur le côté fête villageoise plutôt que le reste », explique le président José. Les chevaux ont donc laissé la place à des animaux de la ferme et des jeux pour les petits. Parfait pour le côté familial.
Soirée en salle en raison… du froid
Autre nouveauté, la soirée du samedi ne se passe pas dans les champs, derrière le stand de tir (comme le reste de la fête) mais à la salle de spectacles du village. Pourquoi ce changement ? « Parce qu’on trouvait qu’il faisait trop froid la nuit lors des dernières éditions », se marre José en levant les bras au ciel. La nuit tropicale de ce 19 août prend des airs un peu taquin pour le coup. En tout cas, ce fut un beau succès puisque plus de cent amateurs de roastbeef-frites y ont participé. Le groupe « Alpinvagabunden » les a accompagné une partie de la soirée.
Le gymkhana attire la foule
Surtout, le fil rouge et l’attraction du week-end était le gymkhana en tracteur. Cinq postes avaient à charge de départager les plusieurs dizaines de participants. Après les qualifs de samedi, c’est le local Gilles qui menait le bal. Son ami Niki a aussi tenté sa chance mais avec un peu moins de succès : « je suis plutôt en deuxième partie de tableau », esquissait-il avant de partir à la traite. « D’ailleurs, la première épreuve consiste à traire une vache (factice), allez essayer… » Il ne faut pas me le dire deux fois. Feu !
J’extirpe 5 litres de lait
C’est un autre membre de l’Amicale, Lloyd, qui m’explique les règles. J’en retiens que des pénalités peuvent tomber à tout moment et qu’il faut aller le plus vite possible. Pour le reste, je ne suis pas agriculteur et il est rare que je manie les machines agricoles lors de mes reportages. J’essaie donc de gratter un bonus de points avant le départ, pour assurer mes arrières. Sans succès ! Il va donc falloir se laisser surprendre. Et après le premier poste, la traite, je déjoue tous les pronostics. J’extirpe plus de 5 litres de lait des mamelles de la Prim’Holstein devant une assemblée surprise.
Dans le coup pour les finales ?
Ensuite, on me demande de placer un tracteur en équilibre en moins de deux minutes sur une parcelle à bascule. « Une minute et 55 secondes, c’est tout bon !
à ce rythme, vous avez une chance de vous qualifier pour les finales de dimanche. » Christophe est-il vraiment sérieux ? Ah oui, je ne vous ai pas présenté Christophe Schneiter. Lui, c’est un expert en
gymkhana de ce genre. En sa qualité de meilleur neuchâtelois,
il participait, dimanche, au championnat suisse de la discipline. Il s’est classé au 25e rang. Bravo Christophe !
Félicitations et merci !
De mon côté, j’ai perdu beaucoup de points sur les trois derniers postes qui faisaient appel à la technique de maniement de différentes machines agricoles (bras articulés, pelle mécanique,…). Les finales du dimanche ce sont donc définitivement éloignées pour moi, laissant logiquement les habitués se disputer la gagne. Heureusement car d’autres reportages m’attendaient ce week-end.
En conclusion, je peux dire que les agriculteurs et les agricultrices sont de vrais artistes au volant de leurs machines. Habituellement, ils charbonnent loin de la lumière
des projecteurs. Ce gymkhana était un excellent moyen de faire apprécier différents aspects de leur travail sous forme de jeux. Et rien
que pour ça, l’Amicale du CHV a réussi son coup. Félicitations et merci !
Kevin Vaucher