Le CP Fleurier en mode «grosse machine»
Décidément, les premiers mois de 2023 auront été particulièrement somptueux sur la glace de Fleurier. Après avoir vibré grâce à la belle saison du CP Fleurier, le Centre de sports de glace a accueilli ce qui se fait de mieux au niveau du hockey national chez les juniors. Regroupées sous le terme de « Finalissima », la finale nationale des U17 et celle des U20 se sont déroulées sur deux jours, le week-end dernier. Outre l’aspect sportif, ce rendez-vous a aussi été un gros défi logistique pour le CP Fleurier et la cinquantaine de bénévoles qui ont fait « tourner la machine durant 48 heures ». Jetons un œil à l’intérieur de ses rouages…
Tout a commencé en 2019 lorsque la ligue suisse de hockey sur glace a décidé de revoir le format d’attribution du titre national dans les catégories U17 et U20. Il a été décidé que les deux dernières équipes en lice n’allaient plus se disputer le trophée sur une série standard de play-off mais à travers un duel aller-retour, joué le même week-end. Tout ceci afin de pouvoir offrir du hockey de haut niveau dans des régions périphériques où le hockey est avant tout une question de passion.
Près de 2000 billets vendus
Voilà pourquoi ces finales sont délocalisées dans des villages comme Scuol (2019) ou Fleurier. Le Val-de-Travers aurait déjà dû organiser ce week-end lors de la saison 2020/21 mais le Covid en avait décidé autrement. Tout était pourtant prêt pour vivre cette belle fête qui regroupe des équipes et des spectateurs de tout le pays. Il a finalement fallu patienter deux ans de plus avant que les « Finalissima » débarquent à Fleurier. Bienne et Langnau s’affrontaient chez les U17 cette année alors que Lugano et les GCK Lions étaient opposés chez les U20. De quoi donner lieu à du sacré spectacle. « Nous avons vendu près de 2000 billets pour les quatre matches, c’est un bel engouement », se réjouit David Racheter, vice-président du CP Fleurier. C’est mieux que ce qui avait été fait du côté de Scuol en 2019.
Le coup de la panne qui fait peur
Pourtant, tout ne semblait pas être béni des cieux dès le départ. « Après le coup du Covid, on a vécu le coup de la panne lors d’un entraînement le vendredi après-midi », rigole celui qui a couru partout durant tout le week-end. Il fait référence à la coupure d’électricité qui a touché Fleurier et qui a plongé les joueurs du HC Bienne dans le noir alors qu’ils prenaient leurs marques sur la glace fleurisane. C’est l’unique imprévu du week-end. Tout le reste s’est bien passé, comme n’a pas manqué de le souligner publiquement la ligue suisse, à la fin du week-end. Et pour les Biennois ? Cela leur a finalement porté chance puisqu’ils sont devenus champions suisses U17 au bout du suspense. Battus lors du premier match, ils ont gagné le deuxième affrontement avant de l’emporter dans la prolongation qui servait à départager les deux équipes en cas d’égalité (le goal-average n’étant pas pris en compte).
Les Vallonniers solidaires avec le CP Fleurier
Chez les moins de 20 ans, les « Lions » n’ont pas fait dans le détail, en remportant leurs deux confrontations. Le CP Fleurier a été l’autre grand gagnant du week-end. Une cinquantaine de bénévoles auraient également mérité de recevoir une médaille pour le dévouement. « C’est super beau de voir que des gens du club ont été aidés par des Vallonniers et même des volontaires de plus loin (Tramelan,…) pour que notre région puisse vivre ces moments. On les remercie vivement. » Aux entrées, à la table de chronométrage, à la buvette, près de la glace et au coin restaurant, chacun y est allé de son coup de main pour être à la hauteur du niveau qui se donnait à voir sur la glace.
Bis repetita en 2024
Au final, les enfants étaient aux anges et les adultes satisfaits. Et les organisateurs ? « Franchement c’est très positif de voir que nous avons réussi à « tenir » en main une telle machinerie. Nous avons identifié quelques points à améliorer pour la prochaine fois mais c’est peu de choses finalement. » La prochaine fois, ce sera dès 2024 puisque l’organisation des « Finalissima » a une nouvelle fois été confiée au club fleurisan. Le CP Fleurier y gagnera au passage un petit bénéfice résultant des ventes de billets et de la buvette. Une fois déduits certains frais (hôtellerie, délégation de la ligue, repas,…), il devrait rester une dizaine de milliers de francs dans les caisses. Un rouage de plus pour faire tourner la machine jaune et noire en 2023/24.
Kevin Vaucher