Le diamant vert du Val-de-Travers 7/9
La nuit est tombée sur le Haut comme sur le Bas-Vallon. Le silence règne en maître, Euh non, pas tout à fait. Des aboiements de chiens fendent l’obscurité ! Souhaitent-ils prévenir d’un danger imminent ? Ou ont-ils juste envie de taquiner ceux qui ont de la peine à trouver le sommeil ? En tout cas, les portes sont fermées à double tour. On ne sait pas exactement de quoi sont capables les membres du « Cercle des cinq familles » alors on se barricade comme on peut. Aux Bayards aussi, on prend cette histoire très au sérieux. Aux écuries du Haut-Vallon, les couples Zeller et Roekens ont eu une idée singulière pour protéger la population du village.
Afin de prévenir tout acte malveillant, des volontaires ont eu la permission exceptionnelle de galoper dans les rues après le couvre-feu, à cheval. Ils ont donc mis sur pied un tournus de surveillance. Ciel, Val et Kappa ont entendu parler de cette initiative et ils décident de se rendre « Chez la Danièle » pour prendre la température du village. Tout ce qui se passe aux Bayards termine toujours dans ce lieu emblématique du village. À la table, il font la connaissance du fantôme de Sulipicius Raimond. « Je suis celui qui a tué la vouivre pour de vrai ! Ce monstrueux serpent, en forme de dragon, terrorisait les gens de Saint-Sulpice et il fallait s’en débarrasser. Suivez-moi à la combe de la Vouivre et je vais vous raconter. »
La Vouivre vaincue à coups de pierres et de hallebarde
C’est en 1273 que s’est déroulée cette histoire. « Cette vouivre infligeait de grands dommages aux personnes et aux bêtes. Nul n’osait plus s’en approcher. Les villageois des alentours ne pouvaient plus loger et entretenir le bétail pour le labourage et la nourriture que l’on en tire. Le commerce avait cessé dans tout le pays. Moi, courageux jeune homme, j’ai pris la brave résolution de l’attaquer. Je me suis caché et je l’ai surpris. Je l’ai tué à grands coups de pierres et de hallebarde. Malheureusement, je me suis fait empoisonner par les effluves de la bête lorsque je l’ai brûlée. Je suis décédé mais j’ai libéré le pays. » La vouivre fait toujours partie de l’armoirie de Saint-Sulpice mais elle ne figure pas sur celle des Bayards. Le Conseil général bayardin a adopté une armoirie représentant la tour Bayard et deux mains qui s’étreignent le 20 août 1889. Cette étreinte fait référence à la fusion du Grand et du Petit Bayard, en 1888. Cette touche d’histoire est très sympa. Mais le temps passe et, comme nous sommes jeudi, le Courrier va bientôt sortir ! Ciel, Val et Kappa redescendent donc en direction de la rue de la Place-d’Armes de Fleurier pour aller chercher le journal directement en sortie de rotative.
Un ultimatum de 48 heures pour trouver le diamant vert !
Sur place, ils sont étonnés de voir Duilio Rota en train de décharger un camion rempli du Courrier du jour ! « Quelqu’un est venu dans la nuit pour saboter l’une de nos machines. Nous avons dû imprimer le journal à Sainte-Croix », lance-t-il en tirant une bonne « taffe » sur sa cigarette. Le déplacement valait le coup car le journaliste Kevin Vaucher est parvenu à entrer en contact avec « Le Cercle » et un article exclusif s’affiche en une. Kappa procède à la lecture : « Le Cercle des cinq familles met en garde la population. Si personne ne parvient à mettre la main sur le diamant vert dans les 48 heures, alors une malédiction frappera le Val-de-Travers de tout son long ! » De quelle malédiction pourrait-il bien s’agir ? Ce n’est pas la question, les récents événements ont montré que la menace était bien réelle et il faut impérativement mettre la main sur ce diamant vert. Pour faire face à cet ultimatum, plusieurs groupes de recherches sont créés. Le trio d’amis est intégré à celui qui est envoyé faire une battue géante à Buttes. Des zones de fouilles prioritaires sont choisies en fonction des messages et des indices laissés par le corbeau. Le Conseil communal décrète deux jours de congé exceptionnels pour ratisser le plus largement possible la région. Et le joyau ne va pas tarder à « parler » !
Scarlett Moor – Kevin Vaucher