Le diamant vert du Val-de-Travers 8/9
Sous la menace d’une malédiction, tout le Val-de-Travers s’est mis à chercher le diamant vert. Le temps presse tellement que la quête ne connaît aucune pause. Les équipes se relaient 24 heures sur 24 pour ne pas passer à côté d’une seule parcelle de terrain. Mais après trente heures de recherche, toujours rien ! À Buttes, la deuxième nuit de pistage commence déjà. Il est deux heures du matin lorsque Val, Ciel et Kappa entrent en jeu à leur tour.
Il règne une ambiance particulière dans le joli village butteran. Les lumières des frontales illuminent la nuit de tous les côtés. Le clocher du temple est lui aussi éclairé. Il fut édifié en 1854 alors que le temple a été consacré près de 150 ans plus tôt (1705). Ce soir, les trois cloches ne sonnent pas afin de garantir une tranquillité totale. Le maître du temps du village, Dominique Fatton, est également parti sur les traces du « butin perdu » des « Green Scorpions ». Mais le diamant vert est toujours introuvable, à l’heure où on se parle. Les rues du villages sont passées au crible. L’occasion pour beaucoup de découvrir la douzaine de tableaux accrochés sur différents bâtiments du village depuis 2007. Charles Henri Lambelet et Serge Gumy ont eu l’idée de créer ce chemin didactique autour des fleurs et des paysages que l’on trouve par ici.
La tête de singe butterane
D’autres personnes ont pris de la hauteur et tapissent les pentes de La Robella. Ciel en profite pour glisser deux-trois mots sur le lieu à son ami Kappa. « Ici, tu peux faire beaucoup d’activités, hiver comme été. Du ski, de la raquette, de la luge, de la trottinette tout-terrain, du VTT, de la randonnée et encore plein d’autres choses. »
À Pâques, c’est habituellement une chasse aux œufs qui est organisée ici. Cette nuit, c’est peut-être sur un diamant vert que l’on va tomber. Il ne reste que quelques heures à peine pour comprendre l’énigme et trouver le lieu de sa cachette. « Le long du cours d’eau tu chercheras. Vers la cascade tu te dirigeras et riche tu deviendras. Mais pour ça, la chute tu éviteras ! ». Ciel, Val et Kappa partagent leurs réflexions et se disent qu’il y a bel et bien un cours d’eau au village. Il s’appelle le Buttes. « Et si la cascade ne faisait pas référence à une chute d’eau mais à une falaise », questionne Kappa ? « Ciel, la tête de singe ! Mais oui, la tête de singe évidemment. » Val viendrait-il d’être frappé par la grâce en évoquant la tête de singe ? On ne va pas tarder à le savoir.
« J’ai trouvé le diamant vert »
Le trio se dirige donc vers ce que les Vallonniers appellent « le singe ». Il s’agit d’un bout de roche, situé à l’est et fortement ressemblant à une tête de singe lorsqu’on l’observe de loin. Il est 3 h 35 lorsque les trois amis arrivent à se hisser sur le singe. « Attention, Val ! » Trop tard…, il est tombé ! Heureusement, il a réussi à se rattraper dans sa chute. Il se situe à hauteur des yeux de la « bête de pierre ». En levant les siens, d’yeux, il aperçoit comme une lueur scintiller dans l’œil gauche du singe. Il arrive à se faufiler jusque-là par un étroit couloir creusé dans la roche. Et là ? Et là, il a de la peine à en croire ses mirettes ! La lueur de la lune fait resplendir un cristal de la taille d’un poing dans une enveloppe d’obscurité de couleur émeraude. « Le diamant vert ! Le diamant vert ! J’ai trouvé le diamant vert ! C’est à peine croyable. Le diamant veeert… », crie-t-il de toutes ses forces, comme l’aurait fait un crieur public à la belle époque. Aussitôt prévenu, le Conseil communal in corpore se déplace immédiatement sur les lieux. Il est 4 h du matin lorsque Frédéric Mairy touche le diamant vert à son tour et le glisse rapidement dans un coffre-fort surveillé par une douzaine d’hommes en armes, du groupe d’intervention COUGAR (Courage Organisation Unité Groupe d’Action Rapide). Il s’agit de l’unité spéciale de la police neuchâteloise. Maintenant que le diamant a été retrouvé avant la fin de l’ultimatum, comment le « Cercle des cinq familles » va-t-il se manifester ?
Scarlett Moor – Kevin Vaucher