Le FC Môtiers marque 4 buts et tient sa première victoire de la saison !
Môtiers – Helvetia NE II 4 – 2 (2-1). Les Etoiles du Courrier : *Ahmetaj **Rodriguez ***Stoppa
« Nous devons faire une grande deuxième moitié de saison pour nous en sortir », plantait le coach du FC Môtiers Jérémy Badertscher avant la reprise de printemps de ce week-end. C’est avec un effectif revu et corrigé que les « rouge et jaune » ont affronté Helvetia NE, en début d’après-midi. « Pour faire mieux que le premier tour (bouclé à l’avant-dernière place du classement de 3e ligue, sans une seule victoire décrochée), j’ai essentiellement misé sur des renforts offensifs d’impact lors du recrutement hivernal. » Bien lui en a pris : ses joueurs ont enfilé 4 buts à leur adversaire neuchâtelois pour décrocher un succès amplement mérité. C’est la première victoire de Môtiers cette saison. Et le début d’un second tour salvateur ?
Un renfort qui s’illustre
Dès les premières minutes de jeu, on a senti un groupe concentré, soudé et déterminé. Le FC Môtiers a présenté un visage offensif des plus plaisant. Et pourtant, ce sont bien les visiteurs qui ont ouvert le score sur une action pour le moins confuse qui a vu la défense pousser le ballon dans ses propres filets. Malgré ce coup du sort, Frédéric Tosato encourageait ses coéquipiers : « On reste comme on est, on fait du bon travail », balançait-il justement sur le terrain. Malheureusement, les joueurs de la Bergerie ont initialement beaucoup pioché dans les deux – trois derniers gestes en début de partie. Mais à force d’insister, c’est l’un des renforts – Anton Ahmetaj – qui a fini par « flinguer » d’une reprise de la tête sur un corner. A la demi-heure, c’était donc 1 partout, balle au centre ! Et au passage une mention spéciale à l’apport intéressant du nouveau numéro 9 môtisan.
« On manque trop d’opportunités »
Après plusieurs nouvelles occasions galvaudées, les locaux sont passés devant au score juste avant la pause grâce à Ludovic Tosato, bien décalé par Ahmetaj dans les seize mètres. Le moment parfait pour faire mouche. « C’est pas mal mais on manque trop d’opportunités devant le but. Il faut que ça rentre en deuxième mi-temps », réagissait Jérémy Badertscher. Il suffisait de demander : Anton Ahmetaj a transformé victorieusement un penalty (51e) avant que Salem Ben Zaid plante le 4-1 à l’heure de jeu, récompensant sa bonne débauche d’énergie sur le côté gauche. A partir de là, Môtiers a joué avec plus de retenue et Helvetia a réduit l’écart en toute fin de rencontre. Plus anecdotique qu’autre chose.
Prochain match parfait pour relancer « ses affaires »
Au final, Môtiers a convaincu malgré ses imprécisions et ses quelques largesses sur le terrain. Et c’est ce qui compte ! Ces trois points sont une manière parfaite de préparer le prochain match qui s’annonce comme un vrai duel à ne pas perdre entre les deux dernières formations de la hiérarchie (vendredi 4 avril, 20h15 à Peseux). En cas de succès, les joueurs de Jérémy Badertscher seraient totalement relancés dans la course au maintien et pourrait regarder vers le « plus haut » du classement.
Kevin Vaucher