Le FC Val-de-Travers reprend la tête et se dresse devant Kosova !
Val-de-Travers – Floria 7 – 1 (5-0). Les Etoiles du Courrier : *D. Lebet **Barigello ***Huguenin
Nous pensions que le match de reprise contre Colombier allait être le match capital de ce printemps. Faux ! Nous pensions que cette défaite initiale (et unique défaite jusqu’ici) allait coûter la première place aux joueurs de Raphaël Claudio. Faux également ! Peut-être que certains imaginaient même que les Vallonniers étaient morts et presque enterrés. Toujours faux ! En démonstration contre Floria (surtout en première période), le FC Val-de-Travers a repris la tête du classement, profitant du revers de Colombier contre Kosova. Tiens tiens, c’est justement cet adversaire qui arrive sur le chemin des « émeraudes » dans quelques jours (5 avril, 18h30, à La Chaux-de-Fonds).
Une petite frayeur avant d’écraser son adversaire
Face à un Floria aux capacités limitées, il faut bien le dire, les Vallonniers ont largement fait ce que l’on attendait d’eux. A savoir offrir une réaction à leur public après leur revers, sans la manière, concédé quelques jours plus tôt devant Colombier (1-2). Les spectateurs des Sugits ont néanmoins tremblé une fois (et une seule) lorsque le ballon a heurté la latte du gardien Lucas Blaser après… trois minutes de jeu. Heureusement, Val-de-Travers n’a pas laissé de place aux doutes en répliquant par trois fois dans la demi-heure qui a suivie (6e, 20e et 33e). A chaque fois, c’est le buteur maison Derek Lebet qui a mis la balle « au fond ».
Quand le buteur devient gardien « malgré lui »
L’entente du numéro 9 vallonnier avec le nouvel arrivé Toni Barigello – auteur d’un doublé entre la 39e et la 45e minute – laisse présager d’excellents lendemains offensifs pour les joueurs de Raphaël Claudio. L’autre gros fait du match est ce choc violent de la 65e minute lors duquel le portier Blaser a malencontreusement ouvert le crâne d’un adversaire. L’arbitre a vu rouge, le match a dû être arrêté de longues minutes et l’ambulance est venue chercher le malheureux au bord du terrain. Comme aucun gardien remplaçant ne figurait sur le banc vallonnier, c’est Derek Lebet qui a refait parler de lui. Avant de marquer des buts, l’attaquant tentait de les empêcher devant la cage au niveau des juniors. Il a donc remis les gants le temps de terminer la partie, réalisant quelques belles parades au passage.
Kosova : cet état d’esprit qui inquiète !
Le travail ayant été fait, et la première place reprise, le FC Val-de-Travers doit désormais tenter de la conserver. Et le prochain match qui s’annonce pourrait s’avérer décisif. Passablement renforcé – mais encore 5 points derrière les Vallonniers – Kosova a des arguments pour faire concurrence aux hommes de Claudio. Beaucoup de joueurs semblent d’ailleurs craindre cette équipe. Cet état d’esprit est un peu inquiétant, disons-le aussi ! Attention à ne pas faire la même erreur que contre Colombier en se plaçant dans la peau du petit et de celui qui subit avant même le coup d’envoi. Le FC Val-de-Travers a tous les arguments nécessaires pour regarder dans les yeux cette équipe. A lui de répondre présent dans les moments qui comptent…
Kevin Vaucher