Le festival de cinéma itinérant revient aux Mines d’asphalte
Dans le cadre du festival du cinéma tout terrain, le Café des Mines de la Presta se transforme en cinéma extérieur ! Un portrait documentaire « Les Mains sur terre » sera projeté mardi 16 août à 21 heures.
Le but du festival est dʼutiliser divers endroits auxquels on ne pense pas tout le temps : une façade monumentale, un mur urbain, des bâtiments, des ruelles à exploiter et à mettre en valeur. En tendant une toile dans un parc ou en projetant des images sur la surface dʼun lac, il sʼagit de valoriser des lieux originaux et de les utiliser à des fins cinématographiques.
Projet collaboratif
La série « Les Mains sur terre » est un projet collaboratif réalisé par le Vallonnier Kevin Rumley et quatre autres réalisateurs cherchant à faire découvrir des métiers liés à la nature, en changeant le regard que nous pouvons porter sur ceux-ci, quʼon croit connaître. Des métiers paraissant parfois comme peut-être simples, ou très difficiles, mais toujours faits par des personnes passionnées, qui transmettent cette énergie. Métiers parfois idéalisés par certains, par le « rapport à la terre », associé au développement personnel et aux choses simples. Métiers parfois méprisés par dʼautres, peu mis en avant dans notre société de consommation valorisant le profit. Mais quʼen est-il, une fois quʼon se penche sur ces personnes et ces savoir-faire ?
À la fin de la projection, le présentateur lance une discussion avec les réalisateurs, producteurs et protagonistes des films tout en faisant participer et réagir le public de la soirée.
Une petite restauration et des boissons seront en vente, dès 20 h 15. La projection se fera à lʼextérieur, prévoyez des habits chauds. Aucune réservation nʼest nécessaire, soirée au chapeau.