Vie locale
Le financement participatif du Foyer est réussi
Lancée fin avril, la campagne de financement participatif du magasin d’alimentation de Buttes, Le Foyer, s’est clôturée vendredi dernier. Bilan de l’opération avec Adrien Juvet, vice-président de la société coopérative de consommation Le Foyer.
La Société coopérative de consommation Le Foyer (SCC) et son vice-président, Adrien Juvet, ont le sourire après la clôture de leur campagne de financement participatif pour la rénovation du magasin, via le portail Heroslocaux.ch. Lancée fin avril, celle-ci devait dès le départ passer certains écueils, un nombre de 70 « followers » pour permettre les dons et un premier seuil de financement de 10’000 francs pour assurer leurs versements. « Après une journée, nous avions déjà réuni le nombre de fans nécessaires et très vite nous avons atteint cette somme de base », relate Adrien Juvet.
À l’heure des premiers comptes, ce sont plus de 21’000 francs sur les 25’000 idéalement espérés qui ont été récoltés par la coopérative. Sur la plateforme, on peut dénombrer 93 parrainages pour près de 18’000 francs de dons, d’autres ont été réalisés plus traditionnellement. « Beaucoup de gens ont appris notre démarche par les médias », relève le vice-président de la SCC. « Et certaines personnes ont participé sans passer par le site, mais avec des dons de main à main. » Également, des donations ont été effectuées par des enveloppes anonymes dans la boîte aux lettres du Foyer. La somme réunie permet de réaliser l’ensemble du projet voulu par la SCC : partie frigorifique, espace magasin et nouvel éclairage.
Une région mobilisée
Fort de plusieurs soutiens, dont de la commune de Val-de-Travers ou encore de l’Aide suisse à la montagne, le projet de rénovation, devisé à 230’000 francs, nécessitait encore un dernier apport financier. Force est de constater que l’appel a été entendu. « C’est toute une région, voire plus, qui s’est mobilisée pour défendre le commerce local », estime Adrien Juvet, en soulignant les temps difficiles pour un secteur qui est « sinistré ». Le vice-président de la SCC indique qu’il y a eu des dons de toutes les importances, de 10 francs à des montants nettement plus conséquents.
« Tout le comité a un sentiment de reconnaissance et d’humilité vis-à-vis, à la fois des petits comme des grands donateurs », explique Adrien Juvet, ému par la volonté de personnes « venant de partout » de rénover et faire vivre cette épicerie. Et qu’en est-il de l’action « Lobotz » entreprise à l’Abbaye de Buttes ? « Cela a cartonné ! », répond-il, en notant les 13 litres de cocktail vendus. Toutefois, pour le comité de la SCC, le but était surtout d’aider l’Abbaye et de donner de sa personne pour le village.
La future échéance pour la SCC se situe les 11 et 12 août, avec le déménagement de l’assortiment, le temps des travaux, dans son espace de vente provisoire, situé juste à côté. L’inauguration du magasin rénové est toujours fixée au 27 octobre prochain.
Gabriel Risold