Le foot vallonnier réuni… le temps d’une soirée
C’est jeudi passé que le comité de pilotage du projet de fusion des clubs de foot du Val-de-Travers a présenté son travail durant 1 heure et demie. Des informations, des questions, des réponses et voilà : tous les jalons du projet étaient posés dans une salle à majorité convaincue, semble-t-il. Nous serons très vite fixés sur sa concrétisation ou non puisque chaque club votera les 21 et 22 février.
Ce jeudi soir-là, une grande partie des acteurs du foot vallonnier s’étaient réunis à la salle de spectacles de Couvet. Si les membres des quatre clubs concernés ont répondu présent en nombre, il y avait en revanche peu de parents des juniors du Groupement. Ceux-ci auront pourtant à voter sur l’acceptation ou non de la fusion si leur enfant est mineur. « Espérons que tout est clair pour eux et qu’ils ont bien compris les enjeux de ce vote », lâchait Grégoire Huguenin, le chef d’orchestre de la soirée.
Convaincre 75% des votants
Les membres du Groupement Val-de-Travers, du FC Saint-Sulpice, du FC Couvet, du FC Môtiers et du FC Fleurier se prononceront les 21 et 22 février. Pour être validée, la fusion devra être acceptée par au moins 75% des votants. Cette marque élevée ajoute du suspense aux résultats. Par ailleurs, les Saints-Sulpisans et les Môtisans se décideront un jour avant les autres pour une raison bien précise. Si l’un ou les deux clubs refusent la fusion, elle ne serait pas enterrée pour autant. Les Covassons et les Fleurisans se prononceraient alors pour une fusion impliquant uniquement leurs deux clubs respectifs, en leur qualité d’entités formatrices.
Du bleu et du vert comme couleurs
Mais Grégoire Huguenin l’a répété sur scène, la priorité reste une fusion à quatre clubs. Il a ensuite donné quelques informations plus concrètes sur ce que pourrait être le FC Val-de-Travers. À commencer par les couleurs qui seraient défendues. Le choix s’est porté sur du bleu et du vert. Ces teintes ont été privilégiées pour s’approcher des couleurs du Val-de-Travers tout en s’éloignant de celles des 4 clubs concernés par la fusion. La composition du premier potentiel comité a aussi été annoncée. Si la base s’appuiera sur 24 personnes, la tête sera constituée de trois éléments seulement : un président, un vice-président et un caissier.
Alexandre Tosato comme premier président ?
En cas de fusion à quatre, Alexandre Tosato (53 ans, actuel président de Môtiers) deviendra le premier président de l’histoire du FC Val-de-Travers. Son vice-président serait alors Diego Gaier (64 ans). Cet ancien junior de Fleurier a ensuite entraîné plusieurs générations de footballeurs du Vallon. Il est assistant coach des FF19 (féminines de moins de 19 ans) depuis l’automne dernier. Il y a quelques (longues) années, les deux hommes ont notamment évolué l’un contre l’autre sur les terrains. « On s’est glissé quelques coups de pied à l’époque », se rappelle Tosato avec malice. Le temps est désormais aux coups de main !
Pas une urgence, une évidence !
Le troisième membre du comité serait Jérôme Dreyer dans les deux cas de figure (caissier). Si la fusion ne concerne que le FC Couvet et le FC Fleurier, le président du FC Val-de-Travers sera alors Paulo Sousa (actuel président de Couvet) et son vice-président sera Kevin Fauguel (actuel président de Fleurier).
Dans le « temps additionnel », les personnes présentes ont pu poser leurs questions. Les principales réserves exprimées tournaient autour de la « soudaine urgence » que semblait revêtir tout à coup cette fusion. « Ce n’est pas une urgence mais une évidence », rétorque Alexandre Tosato.
Les feux sont au vert (et bleu) ?
D’autres ont fait état d’une forme de désarroi devant le fait d’imposer un comité avant même que la fusion soit potentiellement acceptée. « Nous ne l’imposons pas, nous le proposons », ajusta Grégoire Huguenin au terme d’une soirée calme et consensuelle dans son ensemble. Il ne reste plus qu’à voter maintenant ! Les feux semblent au vert, deviendront-ils verts et bleus dans quelques jours ? Plus de détails et de réactions sont à trouver sur notre site internet courrierhebdo.ch. Les résultats des 4 votes seront annoncés le 23 février !
Kevin Vaucher