Le FUCk fait des « petits » !
La saison 2023/24 s’annonce comme une belle cuvée pour le Fleurier Unihockey Club klub (FUCk). Ce sport suscite un bel entrain au Val-de-Travers, de sorte qu’une seconde équipe a été créée. Elle évoluera en 5e ligue alors que sa grande sœur bataillera en 3e ligue. Par ailleurs, le club s’apprête à vivre un grand moment en coupe, ce samedi, en accueillant l’un des meilleurs collectifs de l’élite helvétique. De quoi attirer encore un peu plus le regard vers ce sport simple et sans grandes contraintes.
« On ne s’entraîne qu’une seule fois par semaine et nous avons deux matches par mois environ (la même journée). Même si la dynamique autour du FUCk est géniale actuellement, on ne compte pas augmenter la cadence. On tient à ce que ce sport reste compatible avec la vie d’un maximum de joueurs », plante Mathieu Bigler. Pour certains, la vie familiale prime, pour d’autres c’est la vie professionnelle qui l’emporte. Et pour les plus jeunes, cela permet de combiner le unihockey avec d’autres activités ou d’autres sports par exemple. Une configuration gagnante pour tout le monde !
La 2e équipe est née !
Les jeunes justement, il en est particulièrement question pour cette rentrée du FUCk. « Beaucoup de nouveaux joueurs ont commencé le unihockey et ils progressent bien », poursuit l’entraîneur-joueur. « Nous aurions bien aimé créer une équipe 100% juniors mais nous n’avons pas encore suffisamment d’enfants du même âge pour le faire. Du coup, nous avons fait le choix de partir sur une deuxième formation constituée de jeunes et d’éléments plus expérimentés pour les entourer. » Ce groupe aura un double objectif : former et aguerrir. « Nous pouvons imaginer donner un peu de temps de jeu en 3e ligue à ceux qui atteindront le niveau requis pour le faire. »
Les juniors : une priorité
L’ascenseur ira dans les deux sens puisque certains joueurs de la première équipe ont également une licence de jeu pour la 5e ligue lors du championnat qui arrive (1re journée le 17 septembre). Ce nouveau groupe sera dirigé par le duo Damien Kurtz et Samuel Loup. « Nous ne leur avons pas fixé de buts précis pour cette première année. Nous voulons surtout que les jeunes bénéficient d’un maximum de temps de jeu. C’est le plus important. » La création d’une équipe 100% juniors reste dans les plans futurs du club. Concernant la première équipe, la stabilité est de mise après un début de championnat précédent où il y avait eu quelques remous dans le contingent.
Jour de (très gros) match
« Il n’y a aucun départ et nous enregistrons une arrivée. Celle de Raphaël Rognon. Il entraîne également Corcelles donc il aura un rôle de joker chez nous. Il viendra nous renforcer ponctuellement », pose l’ancien président. Bref, tout semble en place pour vivre un match de coupe de toute beauté, ce samedi, à espaceVal. « Après avoir sorti une formation de 2e ligue au tour d’avant (Villaraboud), on s’offre un sacré défi et un beau match de gala contre l’une des meilleures équipes du pays. Sportivement, il faudra s’approcher du match parfait pour avoir une chance. En coulisses, il s’agira aussi d’attirer le public pour montrer que ce sport est plaisant à voir et qu’il a toute sa place au Vallon. » Le FUCk fera-t-il aussi des petits en tribunes ?
Kevin Vaucher