Logement
Le home Dubied a présenté son Belvédère
Mercredi passé 16 mars, le Home Dubied a inauguré, en grande pompe et devant un parterre dʼinvités, les cinq appartements avec encadrement du Belvédère Dubied. Situés au-dessus de lʼEMS, ils accueilleront leurs locataires à partir du 1er avril. Des logements encadrés qui devraient se multiplier au niveau cantonal et communal durant les prochaines années.
Même en toute fin dʼaprès-midi couvert, la luminosité des logements marque et lʼorientation sud-est des séjours et des terrasses individuelles est une promesse de lumière astrale. Cʼest beau, magnifiquement réalisé et la fonctionnalité des logements saute immédiatement aux yeux. à arpenter les 4 appartements de 2.5 pièces de 54 m2 et celui de 3.5 pièces de 76 m2, les invités de lʼinauguration des 5 appartements avec encadrement du Belvédère Dubied bruissent dʼune certaine admiration. Avec plus de discrétion, les futurs locataires du Belvédère Dubied visitent et découvrent également leur prochain « chez soi » avec une certaine admiration. Ils emménageront les lieux à partir du 1er avril.
Ces logements allient le confort de vivre « chez soi » et la sécurité du home,
nous explique Zeljka Martina, directrice du Home Dubied, en précisant que les soins seront assurés par Nomad. Également, une personne référente sera régulièrement présente et proposera des animations dans lʼespace commun du Belvédère.
Dès les annonces, les cinq appartements avec encadrement ont trouvé rapidement preneurs. La directrice du Home Dubied depuis juillet 2021 estime que sʼil y en avait eu plus, ceux-ci auraient aussi trouvé des personnes intéressées. Du même avis, Claude-Alain Kleiner, président de la fondation du home, avoue quʼen quelques semaines une liste dʼattente sʼest constituée pour accéder à ces appartements avec encadrement.
Sʼil y en avait eu dix, les dix auraient trouvé preneurs,
ajoute-t-il. Preuve, sʼil en est, de la demande et de la nécessité de créer des logements de cette nature au niveau cantonal. Une nécessité liée au vieillissement inexorable de la population, comme lʼa rappelé Nicole Decker, cheffe de lʼOffice cantonal du logement : en 2032, 25% de la population du canton sera seniore. à Val-de-Travers, la part actuelle des plus de 65 ans est déjà de 23%.
Étape intermédiaire fondamentale
Lors de son allocution, la cheffe de lʼOffice cantonal du logement a insisté sur la nécessité de mettre en place ce type de structure « intermédiaire » afin de retarder ou éviter lʼentrée en EMS et a souligné le « très beau projet » du Belvédère qui est « excessivement » bien situé, aux côtés de commerces et dʼarrêts de transports publics. Ce type de logement encadré répond à une demande notamment de personnes qui ne peuvent adapter leur logement, soit pour raison financière soit parce quʼelles sont locataires.
Il vaut mieux déménager trop tôt que trop tard,
a-t-elle estimé. Un constat que lʼon peut retrouver souvent. Une politique cantonale qui vise les 1800 places de cette nature dans les prochaines décennies alors quʼactuellement le chiffre se situe en dessous de 400 places en appartements de ce type. Dʼailleurs, le conseiller dʼÉtat Laurent Kurth, excusé pour cette inauguration, a visité les lieux quelques jours plus tôt.
Malgré lʼeffervescence de cette inauguration, le président du conseil de fondation du Home Dubied a tenu à souligner, avec une teinte dʼamertume, sa certaine distance avec lʼorientation de la politique cantonale au sujet des EMS et la volonté de « garder les aînés chez eux ». Dʼailleurs, sa prise de parole pouvait être intitulée : « le Home Dubied poursuit sa mue », une mue contrainte, un peu forcée visiblement.
Le conseil de fondation a été uni, solidaire et volontaire,
a reconnu Claude-Alain Kleiner, en précisant que celui-ci a su « donner le coup de barre » nécessaire à la survie de lʼinstitution. En conclusion, il a tenu à remercier le travail de lʼensemble des maîtres dʼétat, des artisans, des collaborateurs et partenaires financiers qui ont contribué à lʼaboutissement de ces appartements encadrés. Des futurs locataires à qui Claude-Alain Kleiner a adressé ses « vœux sincères » et a souhaité « une longue vie en nos murs ».
Autres projets au Val-de-Travers
À lʼinstar de lʼensemble du canton de Neuchâtel et comme le demande la planification médico-sociale, le Val-de-Travers devra à lʼhorizon 2030 augmenter son offre dʼappartements avec encadrement. Les cinq appartements du Belvédère Dubied viennent ainsi sʼajouter aux vingt-six logements des « Fleurs du Van » inaugurés lʼété dernier.
Lʼobjectif fixé pour le Val-de-Travers est dʼenviron 130 appartements de ce type,
a expliqué Frédéric Mairy, conseiller communal en charge de la cohésion sociale et de la santé. Ce dernier a rappelé la responsabilité de la commune pour agir en faveur de la qualité de vie de ses citoyens seniors et accompagner au mieux le vieillissement de la population. En soulignant que la région plaisait aux plus de 65 ans, Frédéric Mairy a reconnu quʼil fallait « se soucier de ce choix de vivre au Val-de-Travers ». Un « souci » qui sʼexprime notamment dans les diverses activités et actions que la commune propose via VDT senior.
La commune de Val-de-Travers possède également divers outils pour promouvoir la création dʼappartements encadrés. Pour le projet des Fleurs du Van à Couvet qui sʼest construit sur un terrain communal, la commune a accepté un droit de superficie « conditionné à la création de ce type de logement », détaille Frédéric Mairy. Elle a aussi accepté un échelonnement des loyers.
Nous souhaitons accompagner ces projets portés par des coopératives,
relève encore le conseiller communal. Le prochain projet identifié à Val-de-Travers est celui dʼune caisse de pension à lʼentrée est de Fleurier et qui concerne environ 25 appartements avec une concrétisation normalement début 2024. « Sʼil y a une demande, cela devrait inciter des personnes à lancer des projets », estime-t-il en ajoutant que plusieurs sont « déjà dans lʼair ». Ainsi, le Val-de-Travers devrait rapidement se rapprocher de son objectif en matière dʼappartements avec encadrement.
Gabriel Risold