Le Lynx
Coup de froid à Noël !
« 19 ans ! Ce chiffre n’est rien pour moi mais il a une valeur pour vous. Le régime veut vous effrayer, ne perdez surtout pas votre capacité de résistance. » Ce sont par ces mots que l’opposant russe Alexeï Navalny accueillait en août dernier sa condamnation à 19 années supplémentaires de prison.
Au moment de l’annonce, l’adversaire de Poutine était déjà derrière les barreaux dans un établissement situé à quelque 200 kilomètres de Moscou. Cette condamnation pour « extrémisme » avait été jugée comme « inacceptable et politique » par l’Europe et les États-Unis notamment. Navalny n’avait pas hésité à revenir en Russie en janvier 2021 après avoir survécu à un empoisonnement. Il avait été soigné en Allemagne puis il avait été aussitôt arrêté une fois le pied posé en terre russe.
Certains y ont vu du courage et d’autres de la bêtise, jugeant que l’homme aurait été plus utile en liberté pour gérer sa Fondation contre la corruption russe. Pendant Noël, l’opposant a été transféré dans une prison de l’Arctique, à 1900 kilomètres de Moscou. Le « voyage » a duré trois semaines. Là-bas, ses conditions de détention sont extrêmes. La température est déjà descendue sous les moins 30 degrés. Mais nos actes résonnent dans l’éternité, dit-on ! Que ceux de Navalny trouvent un écho en ces quelques lignes.
Le Lynx