Le Lynx
De quel côté penche l’exemplarité?
Savez-vous que ce ne sont pas les plus grandes gueules ni les plus « rambo » qui forment les forces spéciales d’une armée, chargées des opérations les plus sensibles. Durant la sélection, la sérénité et l’esprit d’analyse sont aussi importants que l’aspect physique. Rester calme, presque discret, est une force pour l’ensemble du groupe. Ici, c’est l’exemple par l’efficacité de l’action qui prime.
Être des exemples et défendre le peuple devraient aussi être deux visées politiques. Qu’en est-il ? À la mi-mars, le Conseil national a refusé par 115 voix (contre 67) une motion de la socialiste Martine Docourt visant à plus de transparence sur les liens entre lobbys et parlementaires. La députée dévoilait alors que les messageries des parlementaires étaient submergées de courriels de lobbys chaque semaine. Seuls la gauche et quelques centristes ont accepté son texte. La droite a voté en bloc contre sa motion.
Récemment, Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics. Alors que son parti plaide pour plus de sévérité de la justice, voilà qu’elle hurle maintenant à l’injustice et à une peine disproportionnée. Conclusion : au regard de l’exemplarité, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens de droite dans les forces spéciales…
Le Lynx