Le Lynx
De quoi ont-ils peur ?
L’initiative pour une 13e rente AVS, soumise à votation le 3 mars prochain, crée le débat. D’après les sondages, une majorité de la population y est favorable. Face au renchérissement généralisé du coût de la vie, cette mesure semble s’imposer par elle-même. Mais le camp bourgeois, ou « bourre-joie », ne l’entend pas de cette oreille. Il y a quelques jours, cinq anciens conseillers fédéraux et conseillère fédérale sont sortis de leur habituelle réserve pour tirer la sonnette d’alarme.
Cette initiative serait une menace incendiaire pour l’avenir ainsi que pour la stabilité de l’assurance-vieillesse. Coûteuse, inutile, contre-productive : les adjectifs des opposants à l’initiative ne manquent pas de virulence. Avec une rente d’environ 20’000 francs par mois, ces cinq anciennes figures politiques ont sans doute du mal à saisir l’enjeu vital de cette 13e rente AVS pour une bonne partie du peuple, vivant avec dix fois moins.
De quoi les vieux sages ont-ils peur pour en perdre leur sagesse coutumière ? Pourquoi ne les entendons-nous pas s’insurger contre les primes d’assurance maladie qui étranglent le peuple par exemple ? Est-il justifié que ces « poids morts politiques » coûtent autant à la collectivité avec leurs rentes XXL ? Et si on se posait les bonnes questions ?
Le Lynx