Le Lynx
Le dauphin, meilleur espion de l’homme
L’implosion récente d’une navette sous-marine, partie visiter l’épave du Titanic, a montré au monde que l’univers marin n’échappait pas au tourisme, même à 4000 mètres de fond. C’est une réalité peu connue mais la mer constitue un véritable territoire stratégique à occuper.
Outre la présence de nombreux sous-marins de combat, certains pays n’hésitent pas à transformer les animaux en armes de guerre marine. Dès les années 1970, l’URSS a utilisé les dauphins dans des opérations kamikazes visant des scaphandriers et des navires ennemis (en leur fixant des explosifs sur la tête). Aujourd’hui, le cétacé a plutôt un rôle d’espion sous-marin. C’est sérieux ! En 2014, à la suite de l’annexion de la Crimée à la Russie, Moscou a pris le contrôle d’un centre de dauphins soldats à Sébastopol.
Le dauphin est très sensible aux ultrasons. Son sonar est plus développé que le matériel militaire et permet de détecter la présence d’engins explosifs immergés. Il renseigne aussi sur les mouvements sous-marins suspects grâce aux caméras qu’on lui fait transporter. Maintenant que vous savez ça, « Flipper » vous fait flipper ?
Le Lynx