Le Lynx
L’honneur des brigands
Je ne sais pas vous mais moi je trouve que le temps file à toute allure. On a l’impression qu’on vient de faire sauter le bouchon du champagne, pour la nouvelle année, et nous sommes déjà la mi-février. Pour d’autres, c’est l’allure qui semble filer avec le temps. Et avec lui, l’honneur disparaît souvent.
Prenez la Légion d’honneur française par exemple. Censée honorer de hauts personnages de l’histoire, elle a perdu toute valeur et toute allure avec le temps. Majoritairement réservée à une élite (acteurs, politiques, chanteurs…), elle a été davantage donnée à de riches personnalités civiles du show-business qu’à des militaires.
À mon sens, une vraie légion d’honneur devrait décorer ceux qui sauvent des vies ou qui risquent la leur pour la nation. À ceux qui œuvrent pour la paix et la collectivité au quotidien. Il y en a me direz-vous. Oui, mais si peu ! À l’inverse, les usurpateurs honorifiques sont… légion.
Lance Armstrong décoré ! Benito Mussolini décoré ! Et plus tordant encore (de douleur ou de rire, choisissez) : Vladimir Poutine décoré (en 2006) ! Si on savait déjà que cette récompense a perdu tout son sens depuis sa création, en 1802, on sait désormais qu’elle a perdu les derniers restes d’honneur qui lui restaient. Au nom de la nation, pour l’honneur des brigands. C’est ça avoir fière allure.
Le Lynx