Le Lynx
L’importance de l’objectif
Notre crédibilité sociale et professionnelle passe souvent par notre objectivité. À ce sujet, Donald Trump a récemment eu des propos qui ont donné lieu à une étrange démonstration ! Le 29 janvier, un hélicoptère et un avion de ligne sont entrés en collision au-dessus de Washington. Bilan : 67 morts ! Alors que les premiers éléments de l’enquête pointent du doigt des erreurs de la part du personnel de la tour de contrôle, Trump a remis en cause le programme d’équité et d’inclusion mis en action par les présidents Biden et Obama.
Depuis 2011, ce programme exigeait que les agences et départements gouvernementaux – telle que l’Agence fédérale de l’aviation – établissent des plans de recrutement garantissant l’inclusion et la diversité. Selon le président américain, ce programme a peut-être conduit à des engagements basés davantage sur le critère de la diversité que sur celui des compétences.
Or, si le recrutement s’était concentré uniquement sur les compétences des employés, peut-être que le crash de Washington aurait pu être évité. Poreuse mais inattaquable sur le plan de la logique, cette analyse a été massacrée par tous les éditorialistes politiques, trop heureux de se payer une tranche de Trump facilement ! Conclusion : quand l’idéologie prend le pas sur l’analyse objective, la crédibilité s’écrase…