Le Lynx
Médias locaux, les pharmacies de l’info !
Récemment, un pharmacien évoquait dans le Courrier les choix des laboratoires pharmaceutiques de délocaliser leurs productions en Orient. Ce qui agit négativement sur l’approvisionnement des pharmacies européennes. Puis, voilà que je tombe sur une étude intéressante.
L’Université de Lucerne a analysé l’ensemble des articles publiés en Suisse lors des 18 premiers mois de la pandémie de Covid. Près d’un article sur deux concernait le sujet de la pandémie. Dans ce domaine, les « labos » sont les gros médias nationaux. Le marché de l’information leur « appartient » car de leurs choix rédactionnels dépend l’essentiel de la couverture médiatique des événements de large échelle (comme une pandémie par exemple). Le manque de diversité dans les médias leur revient donc directement. Les médias régionaux constituent les « pharmacies médiatiques ».
Elles pâtissent directement des reproches que l’on peut faire aux « labos » (grands médias) mais elles n’ont souvent aucune responsabilité dans ces manquements. Elles ne touchent pratiquement aucun soutien financier et, pourtant, ce sont elles qui garantissent l’approvisionnement des lecteurs en informations diversifiées et de proximité. Disponibles sans ordonnance ni vaccin!
Le Lynx