Le Lynx
T’es à la rue! Et alors?
Parfois, la langue française utilise des expressions fort mal à propos pour évoquer certaines réalités. Prenez « être à la rue » par exemple. Elle s’emploie pour qualifier quelqu’un à côté de la plaque ou qui est privé de tout.
Or, c’est pourtant bien là que les politiques de tous bords se sont… rués lors des dernières élections suisses pour mener campagne. La rue, c’est là que l’on termine quand on a tout perdu et pourtant, c’est là que tout se gagne, à commencer par le pouvoir et le soutien du peuple.
C’est là que les révolutions germent et que la colère gronde avant que les grands changements ne tombent. La rue, c’est aussi dans cet endroit que les populations se brassent, que les échanges se font et que le commerce se vit depuis des siècles. Et plus récemment ?
En 2016, le collectif « Luzinterruptus » a inondé les rues de plusieurs grandes villes d’une rivière de 10’000 livres durant 12 heures. Ainsi, la culture était accessible à tous ceux qui voulaient la traverser. Et s’il n’y avait pas d’endroit plus noble que la rue finalement ?
Le Lynx