Le monde du crossfit s’invite à Fleurier
Depuis le 24 février, le fitness de Fleurier Max Training participe à une compétition mondiale de crossfit. Le principe est dʼamasser un maximum de points sur trois parcours à effectuer en trois semaines. Des dizaines de milliers de participants sʼaffrontent ainsi à distance à travers le monde. Chez Max Training, les trois Vallonniers en course disputeront la troisième manche de sélection demain vendredi en fin de journée (17 h 45). Il faudra être dans les 10% les plus performants pour prendre part à la phase finale. Pour le moment, seul lʼun dʼentre eux peut encore espérer filer en quart de finale.
Shannon Bourquin, Alessandro Mondaini et Maxime Souyris (responsable du fitness) aiment le sport et les défis. Cʼest ce qui les a fait débourser 20 dollars pour découvrir ce « mondial du crossfit » depuis Fleurier. La particularité de ce concours est dʼoffrir un plateau mondial tout en sʼaffrontant chacun depuis sa salle de fitness habituelle. Toutes les directives sont passées par internet.
La séance à effectuer est dévoilée le jeudi soir et nous avons jusquʼau lundi pour valider notre score sur la plateforme. On a décidé dʼorganiser ça le vendredi en fin de journée pour pouvoir ensuite boire un verre tous ensemble. Il y plusieurs personnes qui viennent nous encourager et ça permet de créer une ambiance de fin de semaine sympa.
Maxime Souyris est heureux de pouvoir organiser ce type dʼévénement, lui qui a ouvert sa salle il y a quelques mois en pleine période de mesures Covid.
150ʼ000 participants dont trois à Fleurier
Pour réaliser ces « open » des Crossfit Games, il a dû mettre la main à la pâte.
Notre staff a suivi une formation pour devenir juge de crossfit, cʼest ce qui permet de certifier le résultat des trois membres qui participent à cette compétition. À la base, Max Training nʼest pas une salle de crossfit mais nous avons toutes les infrastructures pour créer ce type de circuit-training.
Il sʼest lui-même pris au jeu et il est actuellement parmi les 10% de sportifs mondiaux à avoir enregistré les meilleurs résultats. Ce qui pourrait lui ouvrir les portes des séries finales.
Attendez quand même un peu car il ne faudra pas que je me loupe demain si je veux rester dans le haut du classement.
Comme il y a quelque 150ʼ000 participants, il en restera encore 15ʼ000 à départager par la suite.
Ce qui devrait laisser quelque chose comme 4500 places pour les meilleurs Européens.
Et à la fin, il nʼen restera que dix !
Les quarts de finale se déploieront en quatre séances du 24 mars au 24 avril.
Et ensuite, le rythme de sélection va prendre un gros coup dʼaccélérateur avec les demi-finales où il nʼy aura plus que soixante concurrents. À partir de là, les parcours ne se feront plus à distance mais en présentiel. Le dernier carré se disputera au Danemark et en Angleterre alors que la finale des Crossfit Games sera jouée aux états-Unis début août.
Sur les 150ʼ000 athlètes du départ, seuls dix auront survécu jusquʼà ce stade. Une autre spécificité de cette compétition est de mêler des professionnels aux amateurs. Cʼest donc une lutte finale américaine entre experts de la discipline qui se profile.
Nous nʼavons effectivement pas précommandé les billets dʼavion pour les États-Unis,
se marre Maxime Souyris.
Pour nous, le plus important est de profiter dʼun bon moment à la salle les vendredis.
Il y en a pour tout le monde
La séance dure une vingtaine de minutes pour chacun des trois Vallonniers en lice. Et comme il est impossible de connaître les exercices à exécuter avant le jeudi à 21 h, il vaut mieux être bien entraîné pour ne pas être surpris.
Cʼest le principe du crossfit de mélanger plusieurs disciplines. Cʼest dʼailleurs ce qui en fait une pratique sportive complète.
À noter que la salle reste ouverte pour les membres qui ne sʼintéressent pas à cet événement.
Ils peuvent venir faire leur sport comme dʼhabitude. Le circuit est préparé dans un coin spécial et cʼest assez grand pour que tout le monde puisse sʼentraîner sans problème. Peut-être que sʼils jettent un œil sur le circuit demain ça les motivera à essayer lʼannée prochaine. Si on peut être plus que trois en 2023, ce serait une bonne chose pour être encore plus nombreux à partager ces moments.
Le monde du « Crossfit Brother » vous regarde et vous attend !
Kevin Vaucher